Pare-brise
Entretien Auto Conseils entretien Pare-brise : comment le nettoyer, l’entretenir et le réparer

Pare-brise : comment le nettoyer, l’entretenir et le réparer

0 Comments 8 h 00 min
Pare-brise

Il est important d’entretenir correctement sa voiture. Tous les matins, cela passe par une vérification des niveaux, une vérification de la pression des pneus mais aussi un nettoyage du pare-brise. En effet, une vue dégagée est garante de sécurité dans la conduite. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire d’avoir toujours un pare brise d’une netteté irréprochable. Pour ce faire, plusieurs procédés sont possibles. Voyons voir.

Pare-brise

Les astuces DIY

La plus ancienne manière de nettoyer les vitres, y compris le pare-brise est l’utilisation du papier journal imbibé de vinaigre blanc qu’on froissera par la suite. Cette méthode aura l’avantage d’être peu onéreuse et écologique.

Une recette d’appoint a depuis pris naissance et peut être mélangée et conservée dans un pulvérisateur. Pour cela, vous aurez besoin d’une tasse et demie de vinaigre, d’une demi-tasse d’eau, une cuillère à café de liquide vaisselle et de huit gouttes d’huile essentielle de citron. Pour l’appliquer, vous aurez besoin d’un chiffon sec et doux.

Sinon, une autre variante existe aussi : ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude à demi-verre d’eau chaude, puis frottez vigoureusement en vous servant d’une éponge.

Pare-brise

 Les produits dédiés au pare-brise

Si vous manquez d’ingrédients ou n’avez pas le temps de confectionner vous-même vos produits nettoyants de vitre, les solutions toutes faites sont là.

Ce sont des produits spécifiques qui ont été conçus spécialement pour décrasser les pare-brises. Ils sont catégorisés en deux. Il y a les produits dont on se sert pour nettoyer l’intérieur du pare-brise comme c’est le cas des lingettes et ceux qui sont destinés à l’usage externe du pare-brise. Il s’agit généralement de démoustiqueur en spray et anti-fiente qui en quelques pchits permettent de retirer toutes formes de traces d’insectes et d’oiseaux.

Pour alléger votre tâche, avant de prendre la route, après avoir nettoyé votre pare-brise, finissez par y frotter un demi-citron. Cela a pour objectif de repousser les insectes et les oiseaux.

Pare-brise

Les vérifications nécessaires

Certes, nettoyer c’est bien. Cependant, afin d’être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, il faudrait veiller à quelques détails essentiels.

L’état des balais d’essuie-glace

Malgré tous vos efforts pour maintenir votre pare-brise propre, ils seront vains si vos balais d’essuie-glace sont défectueux. Ils doivent être renouvelés tous les ans.

Un pare-brise endommagé

 Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un impact sur le pare-brise. Face à cet inconvénient, deux choix se présentent à vous : la réparation ou le changement.

Si le dommage sur le pare-brise est inférieur à la surface d’une pièce de 2 euros et qu’il ne gène pas la vision du conducteur, il peut être réparé. L’endroit de l’impact doit aussi être éloigné du bord du pare-brise. Autrement, il vous faut nécessairement remplacer votre pare-brise.

Le remplacement du pare-brise

L’impact est plus grand qu’une pièce de deux euros ou vous avez une fissure sur le pare-brise ? Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre rendez-vous pour effectuer le changement. En cas de non-réparation et de contrôle par les forces de l’ordre, vous risquez une amende de 135 euros. Il serait dommage de devoir payer cette somme, alors que le remplacement du pare-brise peut ne pas vous être facturé. En effet, si vous posez cette question  » le remplacement d’un pare brise est-il pris en charge par une assurance bris de glace de manière intégrale ? », la réponse est oui si vous avez souscrit l’option, avec une absence de franchise. Maintenant, même si vous avez une franchise, il est possible de se la faire offrir par le centre qui réalise la réparation. 

Attention, la garantie bris de glace n’est pas forcément incluse dans votre contrat d’assurance auto. Nous vous invitons à vérifier ce que vous avez souscrit, car un acte de vandalisme, un vol d’objet à l’intérieur de l’habitacle ou une projection de caillou, cela peut arriver à n’importe qui et pas uniquement sur le pare-brise. Par exemple, cela peut aussi concerner les vitres latérales. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

Entretien Auto