Bien entretenir sa voiture : 5 conseils pratiques


L’entretien de son véhicule est fondamental. En effet, en entretenant comme il se doit votre voiture, vous faites en sorte de minimiser les risques de panne et d’usure prématurée des pièces mécaniques de votre auto.

Bien sûr, lorsque l’on parle d’entretien d’un véhicule, on pense d’emblée au rendez-vous chez le concessionnaire ou le garagiste du coin, communément appelée « la révision », révision qui a pour but de nous mettre à jour de l’entretien de notre auto.

Pourtant, il est bon de ne pas attendre la révision chez le concessionnaire pour passer en revue les quelques points essentiels au bon fonctionnement de son auto. Vous ne vous improviserez, certes, pas mécanicien, mais vous mettrez toutes les chances de votre côté pour allonger la durée de vie de votre véhicule.

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils à appliquer pour faire en sorte de garder en bon état votre véhicule. C’est en appliquant ces quelques conseils à une fréquence régulière que vous vous éviterez de potentiels ennuis. Rassurez-vous, ces gestes seront très faciles et rapides à effectuer.

Où se procurer des pièces mécaniques auto ?

C’est alors que vous pourrez peut-être mettre le doigt sur un problème en particulier sur votre véhicule. Il ne vous restera alors plus qu’à acheter des pièces auto en ligne en passant par exemple par Autodistribution, le spécialiste de la pièce auto.

Autodistribution, ce n’est pas moins de 350 magasins dans toute la France avec plus de 300 000 références qui y sont disponibles. Vous trouverez à coup sûr la pièce auto qu’il vous faudra pour résoudre votre problème mécanique.

Bien entretenir sa voiture

Conseil N°1 : vérifiez les niveaux !

C’est le conseil de base. La vérification des niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de freins ou encore de liquide lave-glace devra être effectuée de manière périodique afin de limiter les risques de défaillances moteur ou autre.

Ce petit coup d’œil vous prendra quelques minutes mais il pourra sauver votre véhicule d’une usure certaine. En effet, rouler avec des niveaux de liquide de refroidissement bas, par exemple, serait très dommageable pour le moteur de votre véhicule, particulièrement au niveau du joint de culasse de ce dernier que vous devrez alors remplacer.

Bon à savoir : Le niveau d’huile moteur doit toujours être situé entre le repère mini et le repère maxi. Retenez qu’un excès d’huile moteur pourrait être tout aussi préjudiciable qu’un manque d’huile moteur.

Conseil N°2 : faites un test de votre batterie

Votre batterie devra toujours être convenablement chargée, c’est ainsi que sa durée de vie pourra être prolongée. Si vous avez un problème au démarrage, c’est que votre batterie est déchargée. Commencez donc par contrôler le niveau de l’électrolyte de votre batterie en observant le témoin présent sur cette dernière.

Conseil N°3 : utilisez un chargeur de maintenance

Une bonne astuce pour prolonger la durée de vie de sa batterie, c’est d’utiliser au quotidien un chargeur de maintenance. Celui-ci reste connecté à la batterie de la voiture lorsque vous ne roulez pas.

Idéalement, vous devriez avoir recours à un chargeur de maintenance lorsque votre véhicule est immobilisé pendant plus de deux semaines. En hiver, le chargeur de maintenance semble également incontournable car le temps froid fait en sorte que la batterie se décharge plus rapidement.

Conseil N°4 : contrôlez la pression de vos pneumatiques

Ce conseil N°4 a l’air de rien. Pourtant, celui-ci est très important à respecter. Vous ne devriez jamais rouler avec des pneumatiques qui sont sous gonflés ou qui sont sur gonflés car cela aurait tendance à user prématurément ces derniers.

Des pneumatiques usés sur des jantes sont dangereux car ils influencent la tenue de route avec, entre autres, un défaut de parallélisme qui peut alors être constaté sur le véhicule.

Bien entretenir sa voiture

Lors d’un changement de pneumatiques, vous remplacerez toujours ceux-ci par paires. On ne change jamais un seul pneumatique par même essieu, à part lorsque l’on est en mode dépannage et que l’on est obligé de rouler sur notre roue de secours.

Conseil N°5 : contrôlez l’usure de vos freins

Il est primordial pour la sécurité routière que vos freins soient en excellent état de fonctionnement. Aussi, il vous revient de contrôler le niveau d’usure des disques et des plaquettes de frein de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post