Moto

Pièces détachées pour moteur moto : occasion ou neuf ?

0 Comments 8 h 00 min
Moto

Pour tout motard, avoir une panne moteur sur sa moto est un véritable crève-cœur. Et bien souvent, le porte-monnaie a également tendance à subir. En effet, dépendamment de la gravité de la panne, l’achat des différentes pièces nécessaires pour la réparation peut revenir assez, voire très cher. Du coup, on peut être tenté d’acheter des pièces détachées d’occasion, histoire de limiter les coûts. Mais au final, quelle serait l’option la plus rentable concernant l’achat de pièces détachées pour moteur moto : l’occasion ou le neuf ? C’est à cette question que nous tâcherons d’apporter une réponse dans cet article.

L’achat de pièces détachées neuves pour moteur moto

Pour beaucoup de propriétaires de deux roues, il est préférable d’acheter des pièces détachées neuves pour leur véhicule. Ils trouvent généralement cette solution plus rassurante. Voyons donc quels sont les avantages et inconvénients de cette option.

Moteur moto

Les avantages

L’achat de pièces neuves peut être intéressant, car celles-ci viennent dans la grande majorité des cas avec une garantie de plusieurs mois. Vous bénéficiez donc d’une certaine sécurité en achetant ces pièces, au cas où ces dernières auraient des défaillances d’origine.

Par rapport aux pièces d’occasion, les pièces détachées pour moteur moto qui sont neuves ont une durée de vie beaucoup plus importante. En effet, comme ces dernières n’ont pratiquement pas encore d’usures, elles dureront plus dans le temps. Et vous pourrez ainsi utiliser votre moto plus longtemps, avant de rencontrer potentiellement la même panne.

Il est vrai que la meilleure façon d’optimiser la longévité d’un moteur moto, c’est de l’entretenir correctement, et surtout régulièrement. Néanmoins, la qualité et l’état des pièces détachées que vous installez comptent également beaucoup.

Ainsi, si vous désirez prolonger au mieux la durée de vie de votre moteur, alors il serait préférable d’opter pour des pièces de rechange neuves et en parfait état. De même, veillez à ce que ces pièces soient parfaitement compatibles avec votre moteur.

Moteur moto

Les inconvénients

Comme vous pouvez vous en douter, l’achat de pièces détachées neuves vient aussi avec son lot d’inconvénients. Le premier est sans doute le prix. En effet, les pièces neuves sont plus onéreuses, et leurs prix peuvent parfois atteindre le double de ceux des pièces d’occasion.

Il faut également tenir compte du fait que dans certains cas, le neuf n’est pas forcément synonyme de qualité. Ce cas de figure s’applique notamment lorsque vous achetez des pièces détachées de marque peu connue, ou encore des contrefaçons. Bien que ces cas soient plutôt rares, il serait tout de même bon d’en prendre connaissance.

L’achat de pièces détachées pour moteur moto d’occasion

En raison du prix élevé des pièces détachées neuves, plusieurs motards préfèrent l’achat de pièces d’occasions. Cette solution est-elle vraiment plus rentable ? Voyons ses avantages et inconvénients pour en être fixé.

Moteur moto

Les avantages

La principale motivation qui pousse les possesseurs de deux roues à investir dans des pièces détachées d’occasion pour la réparation de leur moteur est le prix. En effet, pour ceux qui ont des budgets limités, le prix des pièces neuves est souvent difficilement atteignable. Ils préfèrent alors réparer le moteur de leur moto avec des pièces d’occasion moins chères.

Il faut également noter que les fournisseurs de pièces de seconde main pour moto sont très nombreux. Il suffit souvent de faire quelques recherches sur internet pour trouver la pièce d’occasion dont vous avez besoin pour réparer le moteur de votre bécane.

Vous pouvez également faire des recherches sur des sites spécialisés comme annuairemoto.fr pour trouver une casse moto près de chez vous.

Moteur moto

Les inconvénients

Alors, quelles seraient les raisons de se méfier des pièces d’occasion ?

Le premier argument que l’on peut avancer est la fiabilité. En effet, il est probable que ces pièces proviennent de véhicules accidentés ou hors d’usage. Il vous est alors difficile, voire impossible de définir si les pièces qui vous sont proposées ont déjà beaucoup servi, ou si elles sont quasiment neuves.

Toutefois, la grande majorité des vendeurs de pièces détachées d’occasion pour moto prennent soin de bien sélectionner leurs fournisseurs. Cela afin de proposer à leurs clients des pièces de bonne qualité et dans un état acceptable ou quasi neuf.

Les fournisseurs et les vendeurs les plus fiables procèdent même à plusieurs tests et vérifications des pièces avant de les revendre.

Reste le fait que, par rapport aux pièces détachées neuves, celles d’occasion ont souvent une durée de vie plus courte. Dans le cas où vous tomberiez malencontreusement sur une pièce déjà pas mal usée, cette dernière ne durera pas longtemps, et vous aurez alors à la remplacer plus tôt que prévu.

À long terme, ce genre de situation pourrait au final vous revenir plus cher que l’achat d’une pièce neuve, fiable et durable.

Pour finir, certaines réparations moteur nécessitent absolument l’installation de pièces neuves, pour raison de fiabilité, mais surtout de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post