L’automobile et la conduite sont des univers délicats où il faut toujours faire attention au risque d’être un danger public, mais aussi pour soi. Il importe alors de vérifier régulièrement l’état de son véhicule avant le départ. Les accidents arrivent si vite, pas seulement à cause du manque de vigilance des conducteurs, mais aussi des éléments défectueux des quatre-roues. La pression des pneus en fait partie. Pourquoi est-ce si important ? Quels sont les risques ? Comment faire ? Les réponses ici.
Pourquoi vérifier la pression des pneus ?
Vous venez de passer à Ford électrique et êtes à la recherche de conseils pour prendre au mieux soin de votre nouveau bijou ? Faire attention à la pression de vos pneus en fait partie. L’adhérence des pneus sur la route dépend essentiellement de la pression ou du niveau de gonflage de ceux-ci. S’ils sont sous ou surgonflés, cela pourrait affecter la direction. Vous perdriez facilement le contrôle de votre véhicule. Si vous transportez de lourdes charges sur le toit ou à l’intérieur, vous courez plus de risque de vaciller surtout sur une route mouillée. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers du pneu et de l’automobile sur ce média auto.
Une mauvaise pression des pneus surtout s’ils en manquent raccourcit leur durée de vie. Cela entraine aussi une hausse de consommation du carburant, car le véhicule doit fournir plus d’effort pour rouler normalement. Au contraire, trop de pression empêche une bonne tenue de route. Une pression plus élevée que la normale peut aussi amener les pneus à éclater et occasionner des dégâts irréversibles sur le véhicule.
Des pneus non gonflés correctement peuvent vous faire également défaut en cas d’accident. Ils augmentent la distance de freinage. Lorsque vous freinez, votre véhicule parcourt quelques mètres avant que les pneus ne s’arrêtent net. Et même si vous rouliez à une vitesse décente, les traces sur la route pourraient dire le contraire à cause d’une mauvaise pression.
Quand vérifier la pression de ses pneus ?
Vous vous demandez quand vérifier la pression de vos pneus ? Les experts recommandent de s’y prendre avant de faire une longue route ou par exemple avant un déménagement. Sinon, un examen de routine une fois par semaine suffit si vous roulez quotidiennement. Si vous avez oublié, un voyant sur le tableau de bord vous le rappellera. Il est bon de procéder à une vérification avant un contrôle technique.
Les spécialistes préconisent de vérifier la pression des pneus à froid, c’est-à-dire avant de rouler ou de parcourir 5 km. Une fois sur la route, sous l’effet de la friction avec le bitume et de la chaleur, les pneus se dilatent et cela fausse les données du manomètre, outil utilisé pour mesure ladite pression. Dans le cas contraire, il faudra rajouter 0,3 à 0,4 bar au chiffre obtenu.
On met souvent en garde les automobilistes concernant la baisse de pression à chaud. Si vous avez par exemple trop rempli d’air les vôtres, il vaut mieux attendre qu’ils refroidissent vu que c’est très dangereux.
Vérifier la pression des roues de son véhicule
Le bon outil à avoir
Comme la crique et l’extincteur, il est bon pour tout conducteur de disposer d’un manomètre pour vérifier constamment la pression de ses pneus. Cela vous éviterait de devoir vous rendre à la station-service, la station de gonflage ou de lavage à chaque fois. Vous pourriez le faire chez vous parmi les nombreux autres contrôles à effectuer comme l’huile ou l’eau du radiateur.
Quelle est la bonne pression pour ses pneus ?
Cela repose essentiellement sur le poids total des personnes, des marchandises transportées sans oublier celui du véhicule. Pour le savoir, jetez un œil à l’autocollant sur la portière du conducteur. Parfois pour faciliter le travail des pompistes, les constructeurs automobiles marquent cette information sur le clapet du réservoir d’essence. Si vous ne la retrouvez nulle part, pensez à lire le manuel du véhicule. Vous ne pourrez pas la rater.
En règle générale, on exprime la pression en bar ou en kg par cm3. Une pression normale se situe de 2,2 à 3 bar et celle des pneus avant n’est pas obligatoirement la même que celle des pneus arrière.
Se mettre au travail
Vous vous apprêtez à découvrir les plus belles routes de France en voiture ? Commencez votre contrôle de la pression des pneus à l’avant. Si vous sentez un ballotement pendant que vous roulez, c’est déjà le signe qu’ils manquent peut-être d’air. Dans le cas où vous ne disposez pas de manomètre, il est possible de voir à l’œil nu si vos roues sont sous-gonflées en observant la ligne qu’elles font avec l’horizontalité de la route.
D’habitude, la largeur de pneus gonflés correctement ne colle pas entièrement au sol. Les bords sont relevés. Par contre pour des pneus qui manquent de pression, toute la largeur s’affaisse sur le sol. Quoi qu’il en soit il est toujours plus prudent de vérifier au manomètre une fois chez son garagiste ou à la station.
Dévissez le capuchon de la valve et insérez profondément l’embout du gonfleur. Cela empêche l’air de s’échapper. Lisez la pression sur le cadran. Augmentez ou réduisez le gonflage. Retirez le tout et rebouchez. Faites de même pour le reste. N’oubliez surtout pas la roue de secours. Certains n’y jettent un coup d’œil qu’après avoir parcouru 150 000 km au compteur, mais il est toujours bon de s’assurer de la pression de celle-ci à chaque fois que vous vérifiez les autres.
Les valeurs inscrites sur la vignette du véhicule ne sont pas non plus une vérité absolue surtout face au climat. En effet lorsqu’il fait froid, surtout en période hivernale, il est conseillé d’ajouter 0,2 bar à la pression mentionnée. Si vous comptez rouler plus de deux heures sur l’autoroute, rajoutez 0,3 bar. Les voitures qui tirent une caravane ont intérêt à remplir leurs pneus à 3 bar, soit 2,6 bar plus 0,4 bar.
Si vous devez rouler avec des pneus qui manquent d’air, sachez qu’à 0,5 bar en dessous de la valeur normale, vous prenez déjà de gros risques pour vous et les autres usagers de la route alors arrêtez-vous à la station la plus proche.