entretien auto

Quels éléments de sa voiture entretenir avant de la vendre ?

0 Comments 15 h 24 min
entretien auto

Vous envisagez de vendre votre véhicule en tant que particulier ? Pour pouvoir vous en séparer, vous devez d’abord vous y préparer. Cette tâche ne semble pas aussi simple. La détermination de sa valeur, les démarches administratives, la maintenance pour remettre en état l’auto…, tous ces éléments ne se font pas au hasard. L’objectif consiste en effet à conclure une bonne vente.

Déterminer le prix de vente de la voiture

Pour changer de voiture, pour saisir une autre opportunité ou pour un besoin spécifique, les raisons qui peuvent vous pousser à vendre votre auto sont diverses. Le mieux pour faciliter les transactions et pour éviter une perte de temps, c’est de proposer l’offre à des particuliers. Souvent, les propriétaires rencontrent des difficultés à fixer le prix. Afin de ne pas faire fuir les clients potentiels, vous devez déterminer un tarif ni trop bas ni trop cher. Pensez à vous renseigner auprès des plateformes dédiées pour la vente de voitures d’occasion. Sur Elite-Auto.com par exemple, vous verrez quelques idées. Mais tout se base également sur l’état de votre auto, de son kilométrage, de ses fonctionnalités spécifiques ainsi que de son âge.

Entretenir et nettoyer convenablement la voiture

Dans le but d’impressionner les éventuels acheteurs, il s’impose de nettoyer et d’entretenir le véhicule. Vous pouvez procéder à une maintenance complète auprès d’un mécanicien ou d’un garagiste. Malgré que ce ne soit pas obligatoire, laver l’intérieur et l’extérieur de votre auto vous permettra d’effectuer une bonne vente. Une voiture sale risquera de faire perdre de l’argent et les particuliers n’y verront pas d’intérêt.

À part l’entretien, vous avez la possibilité de vous occuper vous-même du nettoyage :

  • Passez un peu l’aspirateur sur les sièges, les moquettes… ;
  • Enlevez les poussières sur tous les éléments qui se trouvent bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ;
  • Utilisez un produit spécifique pour laver les vitres ;
  • Nettoyez l’extérieur. Sur ce dernier point, rendez-vous dans une station de lavage. Gardez le carnet d’entretien à jour pour témoigner à l’acheteur votre sérieux. N’oubliez donc pas de réviser votre véhicule avant une cession, effectuez une vidange ou remettez les freins en bon état par exemple.

Faire un contrôle technique

Si votre voiture a plus de 4 ans, il devient indispensable de réaliser un contrôle technique. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre agréé. Ce dernier vous fournira un certificat que vous allez par la suite donner au nouveau propriétaire. Ce document est aujourd’hui obligatoire pour la vente de toute voiture ayant plus de 4 ans. Il est seulement valable 6 mois et permet à l’acheteur de demander une carte de grise à son nom. Dans le cas où vous proposez votre auto à un professionnel, la détention de ce certificat reste facultative.

Détenir les documents pour la vente

Pour conclure une vente de voiture, il s’implique de détenir plusieurs documents : certificat de cession, certificat d’immatriculation et certificat de contrôle technique. Vous allez les fournir à l’acheteur avant même de lui donner les clefs.

Si le prix de vente de votre véhicule ne vous permet pas d’en acheter un autre, pensez à choisir un crédit auto convenable. En ce moment, les offres deviennent assez larges.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post