amortisseur

État de mes amortisseurs, comment vérifier ?

0 Comments 14 h 01 min
amortisseur

La suspension est essentielle pour le confort routier, mais également pour la sécurité. Elle comprend de nombreuses pièces dont l’amortisseur, la coupelle, le ressort et le palier de fixation entre autres. Si l’un de ces éléments ne marche pas correctement, des symptômes se produisent à la conduite. Découvrez ci-dessous les signes révélant que vous devez faire inspection de vos amortisseurs.

L’inspection visuelle du véhicule : la première chose à faire

Les amortisseurs sont créés dans le but d’amortir les chocs et les bosses de la route. Ces éléments assurent une conduite stable et souple. Un changement d’amortisseurs doit être envisagé en cas d’usure. Afin de vérifier l’état des amortisseurs de votre voiture, assurez-vous qu’ils ne fuitent pas. Sachez que les fuites d’huile indiquent que vos amortisseurs ne fonctionnent pas correctement.

Regardez votre voiture en vous plaçant face au capot. En premier lieu, vérifiez qu’elle se positionne sur une surface bien plane pour faire l’inspection. En second lieu, observez et si un des côtés de votre automobile est plus haut ou plus bas que les autres, il se pourrait que votre amortisseur soit courbé. Vous devez en effet le remplacer.

Vérifier les bruits suspects

La défaillance des amortisseurs peut se traduire par des bruits suspects. Avez-vous entendu des claquements ou des bruits métalliques quand vous roulez sur des irrégularités ? Si oui, cela signifie probablement que vos amortisseurs, voire des éléments en relation à la direction (joints, rotules…) sont usés.

Dans le cas où les bruits sont accompagnés de problèmes de stabilité, il est fort probable que les suspensions de votre voiture sont fatiguées. À noter tout de même tout claquement sous le capot, ne signifie pas que votre véhicule a un problème d’amortisseurs. C’est pourquoi il est toujours indispensable de rester attentif aux bruits provenant de votre voiture.

Vérifier vos pneus

L’inspection des pneus fait aussi partie des étapes pour vérifier l’état des amortisseurs. Si vous constatez une usure inégale au niveau de la bande de roulement, cela indique que ces derniers sont usés. La défaillance des amortisseurs peut se manifester par une usure inexpliquée des pneus. Dans ce cas, contactez un mécanicien de confiance pour examiner votre voiture et pour voir si celle-ci est désalignée.

Sachez que lorsque les amortisseurs ne sont plus en mesure de remplir leur fonction, les pneus s’usent facilement. Cela s’explique par le fait que les pneus vont devoir absorber les chocs à la place de ces éléments. À cet effet, votre voiture sera déséquilibrée.

Le phénomène d’effet plongé

L’effet plongé se passe généralement au moment du freinage. Le freinage peut occasionner cet effet même lorsqu’il est légèrement appuyé. Ce phénomène peut être accompagné de rebonds de la voiture quand on passe sur des ralentisseurs. Si l’avant de votre voiture s’affaisse au moment du freinage, c’est un signe que vous deviez changer vos amortisseurs.

Il existe bien d’autres symptômes pouvant vous conduire à faire appel à un mécanicien agrée. Le fait que vos pneus s’usent de façons irrégulières relate que le problème provient de vos amortisseurs.

L’entretien de votre véhicule ne doit pas être pris à la légère pour éviter les problèmes associés aux amortisseurs ou à la suspension.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post