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Remplacement de pare-brise : une opération délicate

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C’est toujours très embêtant de devoir remplacer un pare-brise. En outre, le remplacement demande une expertise singulière dont seuls les professionnels ont le secret. Mais alors, comment se déroulent les opérations ? Quelles sont les raisons précises qui peuvent pousser un automobiliste à remplacer son pare-brise ? Découvrez tout de suite les réponses.

À qui confier le remplacement de son pare-brise ?

Avant de remplacer un pare-brise, il faut découvrir pourquoi le faire. Souvent, le remplacement se fait lorsque le pare-brise est fissuré. Les causes et les formes de ses fissures diffèrent évidemment d’une situation à une autre, mais dans tous les cas, le remplacement sera inévitable.

Pour un bon remplacement, vous ne pouvez pas passer outre les services d’un professionnel si vous ne voulez pas avoir un travail mal fait qui vous exposera davantage à d’éventuels dangers. L’idéal serait un remplacement de pare brise avec Ouiglass.

D’autre part, vous devez savoir que l’assurance ne peut pas vous obliger à faire réparer votre pare-brise chez un professionnel qu’elle aura désigné. Oui ! Vous êtes libre de choisir l’équipe qui procèdera au remplacement.

Le déroulement du remplacement

Remplacer un pare-brise n’est pas comme gonfler ses pneus à l’aide d’un compresseur. En effet, cela requiert beaucoup plus de techniques et de minuties.

Les préparations avant le démontage

Premièrement, le professionnel vérifie l’état général de la voiture. Il voit s’il y a d’autres dégâts comme des bosses et des rayures. Ensuite, il posera une protection à l’intérieur de la voiture pour éviter de causer des dommages en cas d’incident pendant l’opération.

Là, le technicien commence à enlever délicatement tous les éléments qui entourent le pare-brise. Cela facilitera la découpe. Il démontera par exemple le cache-capteur, les bras des essuie-glaces ou encore la caméra et tout ce qui pourrait entraver le bon déroulement du remplacement.

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Le démontage

À l’aide d’un outil qu’ils appellent corde à piano, les techniciens commenceront à décoller le pare-brise. Ils glisseront cet instrument entre la colle et le pare-brise fissuré afin d’enlever ce dernier facilement.

Lorsque le pare-brise est retiré, il faut encore enlever le reste de colle. Pour ce faire, le technicien s’aide d’un petit outil spécial qu’il nomme araseur.

Les préparations avant le remontage

Une fois toutes ces opérations effectuées, une longue préparation s’impose avant la pose d’un nouveau pare-brise. En effet, les professionnels dégraisseront et nettoieront la baie de pare-brise. L’équipe s’appliquera également à faire de même sur la sérigraphie (la bande noire sur le bord du pare-brise). Cela afin que le bord puisse recevoir un produit destiné à fixer la colle et à le protéger des rayons ultra-violets.

Un technicien applique alors la colle directement sur la carrosserie. Après s’être assurée que la colle est parfaitement posée, l’équipe installe le nouveau pare-brise. C’est une opération extrêmement délicate dans le sens où aucune erreur n’est permise. En effet, le nouveau pare-brise doit être parfaitement centré, et cela au millimètre près.

Les dernières vérifications

Une fois toutes ces opérations terminées, les techniciens commencent le remontage de tous les éléments qui ont été retirés. Enfin, ils procéderont au nettoyage de la vitre et à différents tests de routine pour s’assurer que le remontage a été bien effectué.

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