borne recharge vehicule electrique

Pourquoi installer une station de borne de recharge à domicile ?

0 Comments 22 h 16 min
borne recharge vehicule electrique

Bien qu’il s’agisse d’une pratique assez courante, l’installation d’une borne de recharge à domicile n’est pas encore un réflexe lorsque l’on décide de bâtir sa maison. En effet, outre les grands utilisateurs de voitures électriques, un grand nombre d’entre nous ignore encore pourquoi il faut installer une station de borne à la maison. Tout de suite, nous éclairons toutes les zones d’ombre.

Un geste pour l’environnement

En effet, opter pour une installation de borne de recharge à domicile c’est faire un grand pas dans la protection de l’environnement. Cela dans le sens où ces bornes serviront à recharger les batteries d’une voiture électrique. Effectivement, il est inutile de rappeler que rouler dans une voiture consommant de l’énergie renouvelable est un acte écoresponsable qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus de praticité et de sécurité

C’est un fait, avoir une borne de recharge à domicile évite à l’automobiliste de perdre du temps à aller recharger sa voiture dans un lieu spécifique. Voilà qui vous économisera un temps précieux. En plus, c’est une autre manière de mieux entretenir son véhicule.

Également, lorsque vous rechargez votre voiture électrique dans un parking public, dans des centres commerciaux, sur les aires d’autoroutes, etc. vous devez attendre que votre batterie soit pleine avant de pouvoir profiter de la suite de votre journée. Avec une borne de recharge chez vous, cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir, car vous pourrez charger votre voiture à tout moment tout en vous adonnant à d’autres occupations.

Pour un maximum de praticité, choisissez bien l’endroit où la borne sera installée. Il faut qu’il soit stratégique. Généralement, la borne de recharge se fixe à un mur de votre garage, mais elle peut également être installée sur pieds. En tout cas, installez votre borne de manière à éviter les enchevêtrements de fils.

D’autre part, l’utilisation d’une borne pour recharger sa voiture est nettement moins dangereuse que l’utilisation d’une simple prise domestique. Le fort courant qui circulerait dans votre installation électrique risque d’endommager l’ensemble de cette dernière. Dès lors, vous évitez les accidents en vous équipant d’une borne de recharge.

borne recharge auto

Pour rehausser la valeur de la maison

En effet, deux propriétés identiques n’auront pas la même valeur si l’une dispose d’une borne de recharge pour voiture électrique. Celle qui en sera équipée aura effectivement un prix plus élevé à la vente. Même si en installant votre borne vous n’aviez pas songé à vendre votre maison, vous savez maintenant que votre domaine a plus de valeur si un jour vous deviez changer d’avis.

Installer une borne et économiser

En chargeant votre voiture électrique chez vous, vous paierez entre 1,5 et 4 € pour pouvoir rouler pendant cent kilomètres. Si vous deviez en revanche la charger dans un lieu public payant, cela vous coutera plus cher. Par ailleurs, le prix peut varier d’un endroit à un autre. De fait, afin d’économiser un peu d’argent, vous devez comparer les prix proposés par les différents réseaux. Vous vous éviterez tous ces petits soucis d’ordre financier en choisissant de vous faire installer une borne chez vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post