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Niveaux voiture
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Entretien voiture : pourquoi et comment faire les niveaux ?



Pour qu’une voiture reste longtemps en bon état, il est important de procéder à la vérification des différents niveaux sous le capot. Avec la technologie actuelle, il est plus facile de faire les niveaux, car des points lumineux qui y sont reliés sont visibles sur le tableau de bord. Si un problème survient, le conducteur est immédiatement prévenu. Pourtant il est important de faire une vérification manuelle de ces niveaux, à moins que vous ayez une motorisation électrique.

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Pourquoi faire les niveaux ?

Pour un bon fonctionnement

La raison principale pour faire les niveaux, c’est pour s’assurer que le moteur fonctionne sans problème. Pour ceux qui ne sont pas habitués au langage mécanique, faire les niveaux c’est procéder à la vérification de tous les fluides contenus sous le capot. Si tous ces liquides en question sont bien équilibrés, alors le moteur fonctionnera normalement.

La fréquence de vérification

Pour faire les niveaux dans le cadre de l’entretien d’une voiture, il faut compter une fréquence précise. Le mieux, c’est de faire la révision tous les 2 à 3 mois maximum. Mais aussi dans des cas où un long voyage se prépare.

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Les différents types de liquides

Pour l’huile moteur

Le premier fluide à vérifier est le liquide de l’huile moteur. Il s’agit de l’huile qui empêche la possibilité que le moteur se coince. Pour procéder à sa vérification, il faut s’assurer que le moteur soit à froid pour éviter tout accident. Le niveau idéal doit se trouver exactement au milieu du mini et du max.

Pour la direction assistée

Lorsqu’une personne conduit, elle peut se rendre compte que la direction assistée devient plus difficile à manier que d’habitude. Il se peut que le problème se situe au niveau des liquides. Dans ce cas, il faudra sortir la jauge, la nettoyer avec un chiffon et vérifier si l’eau est bien entre le mini et le max.

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Pour les freins

Pour que les freins ne coincent pas, ce qui amènerait un accident fâcheux, il est aussi primordial de jeter un œil au liquide qui l’anime. La vérification se fait sur le réservoir du maître-cylindre. Comme pour les deux premiers cas, l’eau doit toujours se trouver au niveau médium. Si le niveau est au minimum, c’est un signe pour changer les plaquettes des freins.

Pour le refroidissement

Le moteur d’une voiture doit toujours se maintenir à une température donnée. S’il chauffe, la voiture peut tomber en panne. La composition du liquide de refroidissement est de l’eau avec de l’antigel. Pour faire les niveaux à ce stade, il suffit d’observer le vase d’expansion. Et bien évidemment voir si le liquide se trouve bien entre les graduations du minimum et du maximum.

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