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Comment ouvrir son propre garage : les 2 étapes à suivre



Pour les personnes passionnées de mécanique, leur plus grand rêve est sans doute d’ouvrir leur propre garage. Plus besoin de dépendre des autres, il est grand temps de devenir son propre patron et commencer le projet d’ouverture du garage. En théorie, il est très facile d’imaginer le lieu, le design, voire même le fonctionnement de cette petite entreprise. Mais en pratique, il s’agit d’une toute autre histoire. Quelles sont alors les étapes à suivre pour ouvrir son propre garage ?

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Faire une étude du marché

Dans quel but précis ?

En prenant la peine d’observer autour de soi, il est constatable que des garages, il y en a partout. Juste pour traduire cette constatation à travers des chiffres, il a été recensé plus de 44.000 garages rien qu’en France. La concurrence est donc de taille. Mais il ne s’agit pas d’une raison pour baisser les bras, bien évidemment. L’essentiel, c’est de créer un garage à sa propre image et avec sa propre identité.

Faire une étude du marché, de préférence local, constitue la première étape pour ouvrir son propre garage. Ceci dans le but d’assurer que le projet soit viable et que le risque d’échec soit minime. Il s’agit d’une étape pour préparer la mise en place de cette entreprise.

Comment mener cette étude

Tout d’abord, il est important de considérer en premier lieu les clients qui vont venir au garage. En même temps, il faudra poser dès le début quels seront les offres qui seront proposées par le garage. Est-ce que ce sera pour une panne, pour une révision par kilomètres ou encore pour fournir des équipements spéciaux à une voiture ?

Une fois les réponses bien déterminées, il faudra observer les concurrents potentiels et en déduire une façon de pouvoir se démarquer des autres. Un des éléments à prendre en considération dans une étude de marché est également les fournisseurs des pièces. Ce pour disposer de tout l’équipement nécessaire. Il ne faut pas oublier de faire un comparatif des prix, de la qualité, et des choix proposés par les potentiels fournisseurs. Par exemple, n’oubliez pas de vous équiper d’une clé dynamométrique, très utile dans votre métier.

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Faire un business plan pour le garage

Dans quel but ?

Un business plan est une étape clé pour mettre sur pied son garage. Il s’agit de la partie la plus stratégique dans l’élaboration de tout type de projet. Un business plan sert de base et de repères pour bien analyser le fonctionnement du garage en question. Il est à noter que ce modèle est toujours modifiable selon les besoins de l’entreprise.

Le but de créer un business plan est de vérifier si le fonctionnement du garage est rentable ou non. En d’autres termes, c’est pour analyser si l’entrée d’argent rapporte assez de bénéfices comparé aux dépenses pour faire tourner le garage. En deuxième lieu, un business plan aide aussi pour convaincre des partenaires et des financeurs de la boîte.

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Qu’est-ce qu’il contient ?

Pour créer un bon business plan, il faudra passer par deux principales étapes. Dans un premier temps, il faudra mettre en place un document rédigé qui sert de présentation du garage. Il faudra y décrire les principales activités, et comment il fonctionne de manière générale. Mais le plus important est de toujours présenter les meilleurs atouts de ce garage.

Dans un second temps, il faudra établir une partie toute en chiffres. Cette partie va concerner tout ce qui est dans le domaine financier, afin de prévoir toutes les dépenses à faire et une budgétisation générale du projet. C’est dans cette partie également que les besoins concernant le financement seront cités tout en présentant le garage comme un investissement rentable.

L’importance de se démarquer

Le point primordial à retenir pour mettre en place son propre garage, c’est de savoir se démarquer des autres boîtes. Pour attirer le plus de gens et leur donner envie de revenir, il faudra savoir innover, proposer du neuf. Les choses vues et revues ne sont pas attrayantes pour la clientèle.

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