Menu
Clé dynamométrique
0 Comments

Acheter une clé dynamométrique : le guide pour faire le bon choix



Une clé dynamométrique représente un outil révolutionnaire dans l’art du serrage. Faisant partie de l’artillerie indispensable d’un mécanicien, une clé dynamométrique assure la sécurité dans les travaux où il est utilisé. Dotée d’une fonction de précision sans pareille, elle est confortable d’utilisation et offre des résultats très satisfaisants. C’est pourquoi tous ceux qui ouvrent un garage en ont forcément une. Mais comment alors choisir sa clé dynamométrique ?

Clé dynamométrique

Bien choisir sa clé dynamométrique

Pour les petites douilles

Une clé dynamométrique ne se choisit pas au hasard. Lorsqu’une personne décide d’acheter sa propre clé dynamométrique, il faut qu’elle prenne en compte le type de travaux qu’elle compte entreprendre. En effet, cet outil se retrouve sous divers modèles, selon la taille des douilles qui seront utilisées.

Pour les douilles de taille minime, c’est le tournevis dynamométrique débrayable qui est le plus adapté. Il est utilisé lors de réparation sur des serrages plus petits. C’est-à-dire, des petites vis et des petites douilles. Pour plus de précision, la taille idéale se trouve entre 4 à 20cNm.

Pour des douilles de différentes formes

Pour des travaux sur des douilles dont les formes divergent, ce sont les clés qui sont à embout à fourche ou carré qui sont utilisés. Par exemple, les douilles se trouvent sous quatre tailles différentes. La taille radio, la taille junior, la taille standard et la taille camion.

Il est important de bien adapter l’embout à la douille pour ne pas faire d’erreurs durant les travaux. C’est un conseil tout autant pratique que malin, car de cette façon, il n’y aura plus de dépenses en plus à faire, surtout quand il est question d’adaptateurs. Pour avoir plus de précisions sur ces informations, le site idéal est www.cledynamo.com

Clé dynamométrique

Les types de clé sur le marché

La clé de serrage angulaire

Ce type de clé de serrage est assez particulier, principalement à cause de sa forme. Formé d’un bras incliné dans un angle donné, il est également composé d’un cadran circulaire. Ce dernier permet de voir un angle précis pour le serrage. De plus, la clé de serrage angulaire est spécialisée pour les couples faibles.

La clé à réglage par vernier

Par définition, il est à savoir qu’un couple représente la force d’un mouvement en cercle selon un axe précis, pour resserrer un boulon. La clé à réglage par vernier a comme particularité de régler le couple. Il peut être trouvé sous deux modèles, un classique et un qui est numérique. Elle peut être trouvée à double lecture, c’est-à-dire le livre et le pied.

La clé à ressort étalonné

Pour parler du modèle le plus populaire actuellement, il s’agit de la clé à ressort étalonné. C’est le modèle le plus récent, mais également le plus moderne et le top 1 des ventes. Ce qui en fait sa popularité, c’est qu’il se déclenche et qu’il se réarme de façon automatique. Il n’est donc plus question de le régler manuellement. Ce modèle est composé également d’un cliquet intégré mais également d’un carré conducteur pour les douilles.

Clé dynamométrique

Le fonctionnement de la clé dynamométrique

Son système avertisseur

Mais en quoi la clé dynamométrique est-elle si différente d’une simple clé de serrage ? La réponse est simple. Cette clé moderne est composée d’un système avertisseur, qui clignote lorsque la bonne valeur de serrage est atteinte. Certains modèles viennent même à émettre un son.

Avec cette technologie, tous les boulons sont sûrs d’être serrés comme il le faut. Plus la peine de vouloir donner un dernier mouvement pour en être certain. Avec la clé dynamométrique, la sécurité est à 100% assurée.

La norme pour serrer un boulon

L’acier qui compose les vis à serrer varie selon leur classe, allant de 4,6 à 12,9. Par conséquent, des normes ont été créées afin de serrer et ajuster des boulons. Toutes les clés dynamométriques suivent cette norme avant de pouvoir être vendus sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.