Le coffre d’une voiture doit contenir des outils de base pour se préparer à toute éventualité. Dans le pire des cas, si une panne survient au beau milieu d’une route déserte et qu’il n’y a aucun instrument pour réparer la casse, le conducteur se retrouvera dans un gros pétrin. Il y a des problèmes qui peuvent être arrangés sans l’aide de dépanneurs, tant que tous les matériels peuvent être à portée de main. Voici donc une liste des outils indispensables dans le coffre d’une voiture.
Une roue de secours
Il s’agit de l’objet principal à avoir dans le coffre la voiture. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil à proprement parler, il est essentiel de toujours posséder une roue de secours sur soi. Les risques de crevaison sont élevés et personne n’en est à l’abri. C’est un genre d’accident qui n’est pas toujours prévu, mais dont il est facile à remédier. De plus, changer soi-même une roue n’est pas sorcier, il faut juste en connaître les bases. Bien sûr, prévoyez également un cric et une clé de roue !
Un booster de batterie
Il peut arriver à tout le monde de se retrouver quelque part avec une batterie à plat. Un booster de batterie peut alors s’avérer salvateur dans ces cas-là. En effet, il suffit de brancher l’appareil sur les bornes de la batterie et de démarrer. Magie ! Vous repartez aussitôt !
Une bombe anti-crevaison
Toujours dans l’optique d’un pneu crevé, il existe un instrument qui permet d’y remédier facilement. Il faudra cependant noter que malgré qu’il soit très utile, son utilisation est très limitée. Il n’est possible de pulvériser la bombe qu’une seule fois. En même temps, le type de crevaison qu’il traite ne concerne que de très petites surfaces et si un corps étranger en est la cause.
Un triangle de présignalisation
Il s’agit d’un petit outil à la forme d’un triangle comme son nom l’indique. Lorsqu’il est éclairé par des phares de voitures ou juste par une lumière quelconque, ce triangle s’illumine. La loi impose même l’obligation de devoir en posséder un dans sa voiture. Il est très utile si la voiture tombe en panne sur la route, et qu’elle est immobilisée sur le bord. Les autres conducteurs en seront prévenus.
De l’huile moteur
Il peut arriver à n’importe qui de subir une surchauffe du moteur en pleine conduite. Cela est une conséquence au mauvais entretien ou à l’oubli de vérification des niveaux. Pour y remédier, il est donc indispensable d’avoir un bidon d’huile de moteur dans le coffre.
La voiture pourra redémarrer de cette façon, et ne risquera pas de souffrir. Bien sûr, il faudra bien vérifier si la cause de surchauffe ne se trouve pas ailleurs.
Un extincteur
Un autre élément indispensable à avoir dans le coffre est un extincteur. Il permet d’avoir la situation en main, si jamais un incendie survient. La possession d’un extincteur est obligatoire pour les grands véhicules qui transportent des marchandises.