Crédit auto : quel type de prêt choisir ?


Vous souhaitez faire un prêt en vue d’acquérir un véhicule ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de crédit auto ? Nous allons passer en revue, ici même, les différentes solutions qui s’offrent à vous en matière de crédit auto.

Vous devriez ainsi, à l’issue de la lecture de cet article, y voir un peu plus clair dans les différentes possibilités de financement à envisager concernant l’acquisition de votre future berline.

Cependant, avant d’entrer en détail dans les diverses solutions de financement d’une auto qui vous sont proposées par le biais d’un crédit, il est bon de rappeler que, pour trouver le meilleur crédit auto, il semble être judicieux de passer par un comparateur.

Ceci étant dit, voyons maintenant quels sont ces différents types de financement…

Le crédit auto dit « classique »

Crédit auto : quel type de prêt choisir ?

C’est le crédit tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Vous achetez un véhicule par le biais d’un emprunt, emprunt que vous remboursez alors sous forme de mensualités chaque mois qui passe. Ce type de crédit automobile a l’avantage d’être facilement comparable. Il suffit, pour ce faire, de se fier au TAEG ou Taux Annualisé Effectif Global.

Certains organismes, tels que les concessionnaires ou les assureurs auto, qui sont spécialisés dans le crédit auto, vous proposeront une déclinaison de ce type de crédit dit classique. On appelle cela le crédit auto amortissable. Libre à vous d’opter pour cette dernière solution de financement qui a l’avantage d’être plus souple.

Le leasing

Le leasing, c’est quoi ? C’est un mode de financement d’un véhicule un peu particulier que l’on peut assimiler à une location longue durée avec une option d’achat préférentielle en fin de contrat.

Durant le bail de location du véhicule, qui a une durée minimale de cinq années, vous vous acquittez d’un paiement mensuel. A l’issue de ce bail, vous avez donc la possibilité de devenir propriétaire du véhicule si vous le désirez.

Notez que vous devez également vous acquitter d’un certain dépôt lors de la location du véhicule en leasing. Le montant de ce dernier s’élèvera à entre 10 à 15% de la valeur même du véhicule.

L’avantage du leasing est que vous avez la possibilité de louer le véhicule sur une durée assez longue, sans toutefois être obligé d’acheter ce dernier en fin de contrat. Bien sûr, l’idée demeure d’en faire l’acquisition à l’issue du bail de location.

L’autre avantage du leasing est que l’ensemble des frais découlant de l’entretien et d’une réparation éventuelle du véhicule sont, dans leur entièreté, à la charge de la société.

Attention toutefois, si le leasing comporte de nombreux avantages, il faut savoir que ce type de financement d’un véhicule revient, au final, plus cher qu’un crédit auto classique.

La location longue durée d’un véhicule

Finalement, si vous ne désirez pas devenir propriétaire du véhicule que vous louez, alors c’est vers ce type de location qu’il faudra vous tourner. Vous serez alors simplement à même de posséder un véhicule durant une durée indéterminée et ce, moyennant un loyer, sans toutefois en faire l’acquisition en fin de contrat.

Bon à savoir

Le saviez-vous ? Lorsque vous contractez un prêt auto, vous avez 14 jours pour vous rétracter, à compter de la date d’acceptation du dit crédit. Le paiement du crédit ne débute donc pas réellement le jour même de la création du contrat.

Crédit auto

N’hésitez pas à négocier avec votre concessionnaire votre taux TAEG. Il y a de très fortes chances que vous ayez accès au meilleur taux possible, tout simplement car les concessionnaires préfèrent vendre leur véhicule avec un crédit auto.

Faites tout de même attention à ce que le TAEG proposé par le concessionnaire ne se fasse pas au détriment du prix de revient total du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post