eclairage led auto

L’éclairage automobile et les dernières technologies LED pour voitures

0 Comments 1 h 06 min
eclairage led auto

Au fil des années, les technologies ont beaucoup évolué donnant ainsi naissance à des éclairages d’automobile plus développés et haut de gamme. Focus sur l’éclairage automobile et les dernières technologies LED.

Zoom sur l’éclairage de voiture

L’éclairage est un élément important du véhicule. Aujourd’hui, on distingue différents types de système d’éclairage de voiture :

  • Les phares à acétylène : ce sont les tous premiers éclairages de voiture qu’il fallait allumer à la main avec des allumettes. Le réglage de ce type d’éclairage laisse à désirer, idem pour la quantité d’eau excessive qui coulait dans le bac de carbure. Cependant, ces phares étaient d’une puissance remarquable que même les premiers modèles électriques éclairaient moins.
  • Les optiques scellées : plus modernes, elles garantissent une excellente étanchéité face aux intempéries. Elles étaient formées par des ampoules dotées de deux filaments rendant ainsi possible un éclairage à plus de 30 mètres pour les feux de croisement et 100m pour les feux de route.
  • Les feux de position : les véhicules d’aujourd’hui sont équipées de feux de position avant et arrière. Ils viennent s’ajouter aux phares au même titre que les indicateurs de changement de direction, les feux de stop, sans oublier les feux de recul. La commande de ces feux est assurée par des dispositifs différents dont un commutateur multifonction ou un contacteur manométrique.

Quel que soit le type d’éclairage, la puissance des circuits est généralement de 12 volts. Quant à la puissance des ampoules, celles-ci varie suivant le type de feux.

eclairage auto

Les différents types de technologies d’éclairage LED

Choisir la meilleure solution d’éclairage automobile est la garantie de votre sécurité, surtout si vous faites souvent des déplacements nocturnes. En effet, il permet de bien voir et d’être vu sur la route pendant la nuit. Il existe différents types de technologies d’éclairage :

  • Les ampoules halogène
  • Les ampoules xénon
  • Les ampoules LED

Les technologies d’éclairage LED (Light Emitting Diode) nous intéresse particulièrement, elles connaissent aujourd’hui un succès considérable. Les ampoules LED sont plus puissantes, durables et fiables comparés aux ampoules halogène ou xénon. Elles sont plus récentes et sont déjà très prisées car elles éblouissent moins malgré leur puissance élevée. D’ailleurs, elles sont moins énergivores malgré qu’elles soient puissantes. Le plus souvent, on en retrouve sur les modèles de voiture électrique. Actuellement, plusieurs déclinaisons sont disponibles. Les fabricants proposent des ampoules LED sous différents designs et formes pour satisfaire les goûts de tout automobiliste.

A l’origine, les ampoules LED étaient destinées aux feux de stop et clignotants uniquement. Aujourd’hui, de nombreux modèles de voiture en sont équipées aux phares avant. Si les ampoules LED sont tant louées, c’est grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent :

  • Elles consomment moins d’énergie alors qu’elles proposent une puissance élevée
  • Elles sont agréables pour les yeux et n’ont pas tendance à éblouir
  • Les ampoules LED sont petites
  • Il est possible de trouver des ampoules LED à l’aspect original
  • Elles sont personnalisables à souhait
  • La portée des feux de route est de 300 mètres
  • Les ampoules LED sont moins sensibles aux vibrations
  • Elles chauffent très peu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post