véhicule utilitaire

Véhicule utilitaire, comment faire son choix ?

0 Comments 12 h 49 min
véhicule utilitaire

Il existe différents types de véhicules utilitaires. Si vous voulez faire le bon choix, lisez la suite de l’article.

Les principaux critères de choix

Pour faire le bon choix de véhicule utilitaire, de nombreux critères de choix ne doivent pas être négligés. Pour ce faire, il vous faut répondre à certaines questions dont :

· Quel est le gabarit extérieur du véhicule : longueur, hauteur ?

· Quel est le volume de chargement ?

· Quel est le poids autorisé en charge ?

· Quel est le nombre de places assises ?

· Quel est le niveau de finition ?

· Quelles sont les options ?

· Quels sont les équipements particuliers ?

· Quel prix ?

· Location ou achat ?

Avant toute chose, il importe donc de bien définir vos besoins car votre choix doit se baser dessus. Par ailleurs, la voiture utilitaire est un de vos équipements de travail, il faut donc l’adapter à votre activité. La voiture servira-t-elle à :

· Transporter des personnes

· Transporter des matériaux (fragiles, encombrants, etc.)

Choisir en fonction du format

Les différents formats existants

Il existe différents types de format de véhicule utilitaire comme par exemple :

· La fourgonnette : il s’agit d’un petit format qui a l’avantage d’être agile et compact. Si vous prévoyez d’utiliser le véhicule en plein centre-ville, c’est le format le plus adapté. En effet, elle peut circuler facilement comme une voiture légère utilisée par les particuliers. Ce format est disponible actuellement en version diesel, essence et électrique. Vous trouverez d’ailleurs des modèles qui fonctionnent au gaz naturel.

· Le fourgon compact : ce format est prisé pour sa grande polyvalence. Cette voiture convient à différentes situations et vous fait profiter de tarifs d’autoroute en Classe 1 telle une voiture légère réservée aux particuliers. Sa hauteur est en général en dessous des 2m. Vous trouverez sur le marché des fourgons compacts en différentes versions : traction, propulsion et quatre roues motrices.

· Le grand fourgon : si vous recherchez des configurations de haut niveau en matière de véhicule utilitaire, ce modèle est ce qu’il vous faut. Il est comparable à un véhicule qui peut être personnalisé.

· Le pickup : adapté aux chantiers, ce format est adapté à l’usage professionnel. Il peut être équipé de différents types de cabines : simple, double cabine, approfondie. A noter que la dimension de la benne dépend du type de cabine du pick-up. L’avantage du pick-up est qu’il est capable d’atteindre des zones qui sont difficiles d’accès. De plus, il vous offre la possibilité de le personnaliser en fonction de votre type d’activité.

Les options

Il est possible de procéder à des implantations particulières sur votre véhicule utilitaire. Ainsi, vous aurez le choix entre :

· Une cabine approfondie : qui vous permet de transporter le personnel et les matériaux

· Une version combi : adaptée au transport de personnes. Cette version facilite le transport de 9 personnes en plus de bagages.

· Une version rallongée ou rehaussée : permettant aux fourgonnettes et grands fourgons d’être plus grands (plus de 2m pour les fourgonnettes, contre 5m environ pour les grands fourgons).

· Châssis ou plancher cabine : pour bien adapter votre voiture à votre activité.

Choisir en fonction de la motorisation, transmission et l’énergie

La motorisation parfaite n’existe pas, il faut tout simplement choisir la motorisation suivant le nombre de kilomètres à parcourir selon votre activité. Il vous faut un moteur puissant si vous parcourez de nombreux kilomètres. Néanmoins, un tel moteur n’est pas adapté pour la ville. Si votre activité vous demande de parcourir des trajets en dessous de 100 km au quotidien, privilégiez un véhicule électrique. Cependant, les modèles les plus répandus dans la catégorie des véhicules utilitaires sont aujourd’hui ceux avec une motorisation Diesel.

Vous avez le choix entre la boîte manuelle et la boîte automatique. L’automatique est à privilégier pour les longs trajets, elle est d’ailleurs adaptée pour les embouteillages. Certes, la boîte automatique est plus onéreuse mais elle pratique et vous offre un confort de route exceptionnel.

Entre essence, diesel, électrique ou hybride, que choisir ? Si vous voulez récupérer la TVA sur vos dépenses en carburant, privilégiez le Diesel. Néanmoins, depuis 2017, l’essence rattrape le diesel en termes de fiscalité grâce à la loi de finances sortie cette année-là. Sinon, en vous tournant vers l’électrique, vous pourrez bénéficier d’une prime à la conversion. L’hybride, rechargeable, vous incite à contribuer à la protection de l’environnement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post