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Comment se déroule un dépannage auto ?

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Une voiture peut tomber en panne à tout moment. Le dépannage est la solution mais comment se déroule-t-il ?

Faire appel à un dépanneur

Normalement, l’assistance de votre voiture est prise en charge par votre assureur. Il vous appartient de vérifier en détail toutes les conditions de prise en charge en cas de panne. En général, l’assistance est proposée de façon permanente, tous les jours, 24h/24.  Qu’en est-il de la zone de couverture ? Tout dépend de la formule choisie, parfois seules les pannes qui se produisent sur le territoire national sont couvertes. Dans certains cas, la couverture peut s’étendre sur toute l’Europe et dans d’autres zones. Avant de signer votre contrat d’assurance auto, prenez connaissance de toutes les conditions relatives au dépannage de votre véhicule.

En règle générale, dans le cadre de l’assistance dépannage, c’est la compagnie d’assurance qui couvre les frais relatifs au dépannage. Vous n’aurez donc aucun frais à débourser. Une fois que vous avez informé votre assureur, vous pouvez appeler un dépanneur selon le département ou la zone géographique où se trouve votre voiture immobilisée : par exemple, un des dépanneurs à Dreux si elle est en panne dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Par ailleurs, votre compagnie d’assurance peut vous proposer un véhicule de remplacement jusqu’à ce que votre voiture soit de nouveau fonctionnelle.

En fonction des termes du contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier d’autres services supplémentaires en plus de la mise à disposition d’un véhicule de remplacement :

  • Prise en charge du retour à votre résidence en cas d’éloignement : cela peut se faire par différents moyens de transport notamment le train ou l’avion.
  • Prise en charge de votre hébergement.

Ces services supplémentaires concernent le conducteur mais peuvent aussi s’appliquer aux passagers du véhicule. N’oubliez pas de vérifier toutes les modalités au préalable afin de connaître tous vos droits.

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Dépannage réalisé sur place ou dans un garage

Suivant le cas, le dépannage peut être réalisé sur place à l’endroit où la voiture est en panne ou bien dans un garage. Tout dépend du diagnostic réalisé par le dépanneur, parfois le problème peut être résolu à l’endroit où la voiture est immobilisée. Le professionnel établit un devis après le diagnostic. Le tarif dépend, en effet, de l’ampleur du dépannage ou les options de réparation envisagées : rechargement de la batterie, remplacement de bougies de démarrage, changement de disque ou butée d’embrayage, etc. Le dépannage est fait sur mesure et le professionnel peut vous proposer d’autres services pour assurer les entretiens de votre véhicule : vidange, recharge de climatisation, etc.

Dans certains cas, le remorquage de la voiture est indispensable. Elle doit être remorquée pour être réparée dans un garage. Certaines réparations ne sont, en effet, possibles que dans un garage entièrement équipé. Il peut arriver que le problème soit complexe, la voiture devra alors être envoyée dans un centre de réparation spécialisé. L’objectif étant de la soumettre à un diagnostic plus approfondi. Il convient de préciser que le remorquage ne peut avoir lieu qu’après avoir obtenu l’approbation de votre assureur. Celui-ci peut d’ailleurs envoyer une société de remorquage qu’il valide sauf si vous vous en chargez vous-même. Une dépanneuse peut remorquer n’importe quel type de véhicule.

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