entretenir voiture

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

0 Comments 15 h 58 min
entretenir voiture

Lorsque vous possédez une voiture, son entretien devient une priorité, parce que sans cela, vous ne pourrez rouler en toute sécurité.

Pour cela, il y a plusieurs entretiens à faire tout au long de l’année dont certains qui doivent être réalisés de manière mensuelle. De même, ils pourront être faits soit par vous-même (nous y reviendrons un peu plus tard), soit par un professionnel (ce qui est bien souvent nécessaire). Dans tous les cas, ce point est primordial et tous les propriétaires de voiture doivent s’y soumettre au risque de subir des pannes conséquentes.

Ce qui va engendrer des coûts de réparations exorbitants et puis surtout, c’est un risque pour vous, vos passagers ainsi que les automobilistes.

Ceci étant dit, la question la plus importante est de savoir quels sont les entretiens qu’il faut absolument réaliser sur une voiture. C’est ce que nous vous proposons justement d’examiner dans cet article. Après cela, vous pourrez immédiatement vous y mettre.

Quels types d’entretien doivent être faits par un professionnel ?

Comme nous l’avons indiqué plus tôt, il y a certains entretiens qui exigent l’intervention d’un professionnel. Ces révisions peuvent varier selon le modèle de véhicule que vous avez ainsi que du nombre de kilomètres effectués.

De même, le temps sera également déterminant. Par exemple, chaque six mois, pour 6 000 à 8 000 km parcourus, vous devrez vous rendre chez un professionnel pour un entretien qui inclura :

  • Une inspection des pneus et du réglage de la pression ;
  • Un remplacement d’huile de moteur ou du filtre à huile ;
  • Une vérification du liquide de refroidissement, de lave-glace, etc. ;
  • Un contrôle des disquettes et des plaquettes de frein ;
  • Une inspection visuelle de votre système d’échappement, de la suspension ainsi que de la direction ;
  • Une vérification de l’état de la batterie et des lumières extérieures du véhicule ;
  • Ou encore d’un contrôle des essuie-glaces.

entretien voiture

D’ailleurs, le Garage Peugeot à Rezé est une excellente adresse pour réaliser toutes ces révisions. Les professionnels du garage pourront par ailleurs vous conseiller concernant un éventuel remplacement de filtre à air ou des bougies (en cas de besoin). En plus de cela, ils se chargeront de nettoyer le condensateur du système de climatisation, contrôler la boîte automatique, ou encore vérifier les liquides du moteur, entre autres.

Vous en profiterez aussi pour l’entretien des pièces mécaniques s’il s’agit d’un véhicule ayant atteint un nombre de kilomètres de 100 000.

D’autres entretiens à faire sur une voiture

De votre côté, il est aussi possible de réaliser quelques entretiens simples afin d’assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

Vous pourrez notamment faire une vérification régulière du niveau d’huile et du liquide de refroidissement, de la pression d’air ainsi que de l’usure des pneus. Si vous êtes plutôt doué en mécanique, vous saurez probablement faire d’autres types d’entretien sur votre voiture dans le but de la maintenir dans le meilleur état qu’il soit.

Nous ajoutons un dernier point avant de finir concernant l’entretien d’une voiture. Il faut savoir que cela passe aussi par le lavage. Par conséquent, il va de soi, qu’il faudra nettoyer votre voiture (à l’intérieur et à l’extérieur) pour la garder en bon état et surtout parce que c’est plus hygiénique !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post