astuces-confort-voiture

Les astuces pour optimiser le confort en voiture

0 Comments 15 h 22 min
astuces-confort-voiture

Selon les statistiques, les Français passeraient approximativement 23 064 heures au volant, au cours de leur vie.

Ce chiffre équivaut à 2 ans et 8 mois. Cela peut ne pas représenter beaucoup pour certaines personnes et pourtant, les automobilistes qui sont régulièrement au volant de leurs véhicules le ressentent physiquement. Autrement dit, le fait d’être assis longtemps crée non seulement de la fatigue et de l’inconfort, mais également des douleurs. Ce qui signifie que les conséquences peuvent être lourdes pour de nombreuses personnes. Vous nous direz certainement que les déplacements (quels qu’ils soient, en voiture, dans les transports en commun) sont indispensables et vous n’avez pas tort !

Néanmoins, il vous est possible d’améliorer votre confort en voiture à travers différentes solutions.

Lesquelles ? Figurez-vous que nous avons justement prévu de tout vous dire dans cet article. Du moins, nous vous livrerons quelques-unes de nos meilleures astuces afin de vous épargner tous les désagréments liés au fait de passer de longues heures assis en voiture. Ainsi, sans plus tarder, nous passons immédiatement à la suite de cet article.

Mais d’abord, faisons le point sur les conséquences d’une position assise prolongée…

Il arrive que dans certains cas, vous deviez passer plus de temps que prévu en voiture (trafic, road-trip, déplacements d’affaires, etc.).

Lorsque cela se produit, il est tout à fait normal pour le corps humain de ressentir de la gêne après avoir passé un long moment à rester dans la même position. À ce moment-là, deux réactions principales se produisent, à savoir :

  • Un ralentissement de la circulation sanguine : En effet, c’est l’effet le plus fréquent qui arrive lorsque vous restez en position assise pendant une longue durée. Cela ralentit votre circulation sanguine et la conséquence suite à cela, c’est que l’apport d’oxygène vers votre cerveau n’est pas suffisant. De ce fait, cela diminue votre niveau de concentration. Ce qui peut limiter les bons réflexes de conduite.

Le ralentissement de la circulation sanguine peut aussi provoquer l’apparition de varices.

  • L’apparition de problèmes de dos : Il s’agit du problème le plus courant chez les automobilistes qui sont en position assise de manière prolongée. Les douleurs dorsales peuvent apparaître parce qu’en restant assis longtemps, cela peut provoquer des microtraumatismes, endommageant ainsi les disques intervertébraux. De même, ces douleurs peuvent s’étendre au cou et aux épaules.

D’ailleurs, sur cette page, vous trouverez plusieurs accessoires utiles pour régler le mal de dos en voiture.

Comment être plus confortable en voiture ?

Maintenant que vous connaissez toutes les raisons derrière votre inconfort en voiture, voici une liste de choses que vous pouvez dès à présent mettre en place pour être plus à l’aise lors de la conduite :

1. Le confort du conducteur est primordial

astuces-confort-voiture-conducteur

Hormis la clim, qui, il faut le reconnaître, est très agréable en été, il faut aussi prendre soin de votre dos pendant que vous conduisez.

C’est habituellement le confort du conducteur qui est le plus impacté en raison de sa position statique. Dans ces cas-là, le dos n’est pas uniquement touché. D’autres parties du corps peuvent aussi éprouver de la tension, notamment :

  • Les jambes : C’est causé par le mouvement des pieds sur les pédales, surtout quand il faut maintenir la pression sur l’accélérateur sur l’autoroute.
  • Le fessier : En plus de travailler les jambes, le fessier en ressentira également les effets. Pas dans le bon sens bien sûr ! Cela ne vous épargnera pas d’une séance de sport, puisque l’impact n’est pas positif sur le corps. Vous ressentirez plutôt de la tension dans le fessier, rendant votre conduite inconfortable.
  • La nuque : Les douleurs au cou sont provoquées par le positionnement des bras et aux mouvements de la tête (particulièrement lorsque vous regardez les rétroviseurs).
  • Les avant-bras : Des douleurs provoquées par un siège trop loin ou trop près du volant.
  • Les lombaires : Position assise de longue durée.

Cela dit, il y a deux accessoires qui sont pratiques pour régler ces soucis et il s’agit du couvre-siège ergonomique et du coussin d’assise. Dans les deux cas, ils vous aideront à atténuer ces douleurs, à améliorer votre posture en voiture et à rendre votre conduite plus agréable.

2. Le confort du passager à l’avant ne se néglige pas

astuces-confort-voiture-passager

La place du passager est sans aucun doute la plus confortable pour les trajets en voiture.

Malheureusement, comme vous pouvez vous en doutez, cela devient rapidement inconfortable quand il faut rester plusieurs heures dans la même position. Généralement, les douleurs lombaires, cervicales ou les problèmes de jambes lourdes prennent place. Pour cela, il y a des accessoires intéressants comme :

  • Le coussin ergonomique multi-usage ;
  • Le coussin cale dos ergonomique ;
  • Le cale tête – nuque pour voiture ;
  • Le coussin lombaires pour le dos.

Encore une fois, ils sont efficaces pour éviter les maux fréquemment causés en maintenant la même posture en voiture. Par exemple, les coussins et les aides à la posture vous serviront à maintenir une position plus agréable pour votre dos et empêcheront également l’affaissement. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la répartition du poids au niveau des hanches, des fesses et des cuisses est meilleure.

De même, pour éviter les tensions dans la nuque, les cales-têtes permettront à vos passagers de se reposer pendant le voyage et donc d’éviter un horrible torticolis.

Pour finir, si vous voyagez avec des enfants (ce qui est fort probable), il sera par ailleurs bien d’améliorer leur confort parce qu’au bout d’un moment, ils risquent bien évidemment de s’épuiser. En effet, après les jeux, ils se retrouveront forcément fatigués (à moins d’être de vrais hyperactifs !). Dans tous les cas, rendre leur posture plus agréable peut aussi les aider à s’apaiser. À titre d’exemple, nous avons le coussin passe-ceinture, ou encore le coussin gonflable qui permettent aux tout-petits de visionner leur film préféré sans devoir tenir la tablette. Ainsi, s’ils s’endorment, ils auront aussi un meilleur confort.

Avec tous ces accessoires, il vous sera désormais possible d’être plus à l’aise pendant les longs trajets. Vous pourrez même commencer à préparer le prochain road-trip !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post