remplacer turbo voiture

Est-ce facile de changer le Turbo de sa voiture ?

remplacer turbo voiture

De nos jours, la plupart des voitures récentes sont munies de turbo afin d’augmenter la puissance du moteur sans pour autant polluer davantage. Il arrive pourtant un moment où cette pièce est défectueuse et nécessite un remplacement. La question se pose alors : est-ce facile de remplacer le turbo de votre voiture ?

Savoir reconnaître une panne de turbo

Avant même de se lancer dans un remplacement de turbo, il est indispensable de reconnaître un turbo défectueux. N’oublions pas que c’est une pièce coûteuse, ce serait dommage de démonter un turbo en parfait état en raison d’une erreur de diagnostic.

remplacer turbo voiture

Commençons par partir du fait que les constructeurs recommandent un remplacement de turbo au bout de 200000 kilomètres. Cependant, ce n’est pas une généralité. Les voitures qui font davantage de trajets urbains ont tendance à voir leur turbo plus encrassé, par rapport à celles qui empruntent surtout l’autoroute.

Il est donc indispensable de reconnaître concrètement si le turbo est HS ou pas. Tout d’abord, il faut mener des investigations lorsque la voiture perd de la puissance. L’autre indicateur d’un turbo défectueux, c’est l’augmentation inexpliquée de la consommation du véhicule.

Une opération plus que complexe et fastidieuse

Un œil expérimenté saura reconnaître une panne de turbo rien qu’en regardant les signes extérieurs :

  • Vérifier si les gaz d’échappements sont excessifs et qu’ils ont une couleur blanchâtre
  • Écouter le turbo pour déceler un éventuel bruit suspect
  • Observer s’il y a des fuites d’huile au niveau du compresseur

Cependant, c’est le passage du véhicule au diagnostic électronique qui permettra de déceler officiellement les pannes et de statuer s’il faut changer le turbo ou non.

Le démontage et le remontage d’un turbo sur une voiture prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d’expérience, cela n’a rien à voir avec le montage de pièces et accessoires tuning. Généralement, un garage spécialisé passe entre 4 et 5 heures de temps pour effectuer ce type de réparations.

remplacer turbo voiture

Remplacement de turbo : la méthode et l’expérience sont nécessaires

Ne peut remplacer un turbo celui qui veut. Tout d’abord, parce que l’emplacement du turbo va varier selon le modèle de voiture. Les tutoriels qu’on peut trouver sur internet vont donc se limiter à donner des informations sommaires, mais pas les informations précises sur la manière de faire.

Si vous avez un niveau élevé en mécanique auto, vous y parviendrez même en tâtonnant. Bien évidemment, cela prendra beaucoup de temps avant que vous ne compreniez toutes les démarches préalables.

Si en revanche votre niveau de mécanique se limite au bricolage, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme Mister Turbo. Vous aurez alors l’assurance d’un travail fait dans les règles de l’art, et sans risque.

N’oublions pas en effet qu’un turbo mal installé ne sera pas mieux qu’un turbo défectueux. Il en est de même pour les pièces périphériques du moteur, les connecteurs et autres capteurs qu’il faudra remettre en place après le remplacement du turbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post