réparation auto

Comment faire des économies en réparant soi-même sa voiture ?

0 Comments 20 h 32 min
réparation auto

Que ce soit un remplacement de moteur, de boîte de vitesses, d’air conditionné ou encore de bougies d’allumage, entre autres, les réparations sur une voiture coûtent généralement assez chères.

Cela l’est encore plus quand il faut passer par un professionnel. D’autant plus que ce qui augmente le prix d’une réparation de voiture, c’est essentiellement un changement de pièces. Bien entendu, dans certains cas, c’est effectivement nécessaire, mais dans d’autres situations, les réparations peuvent être entreprises par soi-même. Ce qui amoindrit les coûts et qui rend cela plus économique. En effet, avec quelques astuces, il est tout à fait possible de procéder à des réparations mineures sur un véhicule avec un petit budget.

Comment faire ? Dans cet article, nous aborderons justement la question en livrant quatre conseils à appliquer pour faire des économies en réparant sa voiture chez soi.

1. Miser sur l’achat de pièces auto d’occasion

En France, les pièces auto neuves sont dans l’ensemble plutôt chères.

La solution qui permet à beaucoup d’automobilistes d’effectuer les travaux sans casser leur tirelire, c’est de se tourner vers des pièces auto d’occasion. Elles sont évidemment moins onéreuses puisque la marge de réduction peut varier entre 40 % et 70 %. Il s’agit donc d’une bonne alternative. Néanmoins, il faut aussi savoir qu’il est également possible de trouver une pièce auto discount !

Certains sites spécialisés en proposent de plus en plus et c’est, encore une fois, un gros avantage en termes de rapport qualité/prix.

Vous rentabiliserez ainsi le coût de la réparation de votre voiture avec un pourcentage indéniablement intéressant. En revanche, il sera important de se tourner vers un distributeur de pièces détachées de confiance et fiable. Le but ici est de faire des économies en optant pour des pièces auto moins chères et de ne pas avoir à dépenser plus parce que celles-ci ne sont justement pas de bonne qualité !

2. Entreprendre les réparations mineures soi-même

Nous sommes d’accord que certaines réparations importantes exigeront impérativement l’intervention d’un garagiste.

Cependant, même sans détenir de grandes connaissances en mécanique, il est possible de réaliser certaines réparations et, de ce fait, faire des économies. C’est principalement le cas pour :

  • Faire l’entretien régulier de sa voiture ;
  • Faire les réparations en cas de pannes simples et courantes.

Par exemple, un nettoyage de pro du moteur est tout à fait envisageable et si vous n’êtes pas certain de la manière de procéder, Internet sera votre meilleur allié, notamment YouTube.

réparation auto par soi même

3. Les cours de réparation de voiture en ligne

Ce point rejoint le précédent, car comme nous l’avons indiqué, sur Internet, il y a de nombreuses sources d’information concernant les réparations de voiture.

 

Comme pour un peu tous les domaines, il est par ailleurs possible de trouver des cours (dans ce cas précis, des cours de réparation de voiture) à petit prix. Cette solution est intéressante si vous souhaitez “mettre la main dans le cambouis” et être autonomes en réparant votre voiture. Encore une fois, cela vous permettra de faire des économies non-négligeables (surtout si vous avez pris un crédit auto pour l’achat de votre voiture).

4. Faire un contrôle technique régulier

C’est bien d’être capable de réparer sa voiture à un coût réduit, mais il est encore mieux d’éviter les soucis avec celle-ci (même si on n’en est jamais à l’abri).

Par conséquent, pour ce dernier point, la meilleure façon d’économiser de l’argent sera de réaliser un contrôle technique régulier. Il faut donc respecter son carnet de visite à la lettre ainsi qu’avoir la bonne fréquence pour le contrôle. En règle générale, il conviendra de vérifier des éléments comme :

  • La vitesse de refroidissement du moteur ;
  • Les bougies d’allumage ;
  • Les niveaux d’huile ;
  • La courroie de distribution, etc.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post