Menu
Location voiture aux particuliers
0 Comments

Mettre sa voiture en location entre particuliers : comment faire ?



Louer sa voiture peut être un bon moyen de mettre de l’argent de côté. Toutefois, il ne suffit pas juste de trouver un locataire pour son véhicule. Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents procédés pour pouvoir louer sa voiture en toute légalité.

Location voiture aux particuliers

La règle d’or de la location à un particulier

La location de sa voiture à des particuliers permet d’amortir le coût du véhicule. En moyenne, une heure de location coûte 30 euros, c’est largement suffisant pour s’acquitter des différentes charges qui incombent au propriétaire et engranger quelques bénéfices. C’est l’idéal pour arrondir les fins du mois. Mais il faut savoir une règle assez importante dans le domaine de la location.

Quand il s’agit d’une vente de véhicule, chacun est libre de vendre son bien comme il l’entend. Par contre, lorsqu’il s’agit de location de véhicules entre particuliers, la loi est claire et très stricte, il est interdit de procéder à une location sans passer par des intermédiaires. Il existe deux étapes pour louer sa voiture : accéder à des sites spécialisés dans la location de véhicules entre particuliers et ensuite souscrire une assurance auto spécifique pour la location de voitures.

Location voiture aux particuliers

Les sites spécialisés

L’intermédiaire le plus pratique entre un propriétaire de voiture et un particulier est un site spécialisé dans la location de voitures. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de s’inscrire sur le site et faire une description détaillée de sa voiture. Il ne faut pas oublier non plus de mentionner ses périodes de disponibilité. Lorsqu’un particulier est intéressé, il le fait savoir et le site s’occupe de finaliser la transaction en s’assurant de la mise à disposition du véhicule au moment opportun.

C’est un avantage pour le propriétaire dans le sens où il peut se faire de l’argent assez vite. Ça l’est également pour le particulier car il peut disposer d’une voiture pour la période bien précise et à moindre coût. On peut dire qu’il s’agit d’un échange gagnant-gagnant entre les deux parties.

Location voiture aux particuliers

L’assurance auto

C’est un point très important dans l’opération de location étant donné qu’il existe toujours de nombreux risques quand on loue sa voiture. Mais dans ce cas-ci, ce sont les sites spécialisés qui incluent une assurance dans le contrat de location. Cette assurance est obligatoire et automatique dans un contrat de location entre particuliers.

Toutefois, il est nécessaire que le propriétaire s’assure que sa voiture soit en bon état. Cela implique un entretien rigoureux, bien au-delà de la vérification des niveaux. En effet, aucun site ne voudra être le garant pour une voiture qui comporte des risques ou qui ont des pièces défaillantes. Les locataires également refuseront de louer une voiture de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.