kit éthanol e85

Installer un kit éthanol e85 sur sa voiture : tout ce qu’il faut savoir

0 Comments 8 h 00 min
kit éthanol e85

Voilà maintenant quelques années que le transport propre est devenu un réel impératif. Aujourd’hui, de plus en plus de gens optent pour l’installation d’un kit éthanol e85. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un tel système sur votre voiture.

kit éthanol e85

Qu’est-ce qu’un kit éthanol e85 ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qu’on installe sur un moteur thermique à essence, afin de le rendre compatible au bioéthanol.

Ainsi, le véhicule en question pourra carburer à l’essence, au bioéthanol. Il est même possible de combiner les deux carburants si cela s’avère nécessaire.

Techniquement, il s’agit d’un système qui consiste à induire le calculateur d’injection en erreur, et de rendre les temps d’infiltration plus longs. En exploitant les données envoyées par la sonde lambda, le kit éthanol e85 va modifier la combustion du moteur et donc son rendement.

Il en résulte alors une consommation de carburant nettement moins élevée par rapport au SP 95 ou au SP 98.

Quelques raisons d’installer un tel kit sur votre voiture

La raison la plus importante d’installer un kit éthanol e85 dans votre voiture, c’est le respect de l’environnement. En effet, le bioéthanol a de nombreuses vertus. La combustion du moteur étant optimisée, les gaz rejetés à l’échappement sont moins polluants.

Mais il faut également rappeler que le kit éthanol e85 va vous permettre de réaliser des économies considérables. La raison est simple : ce kit diminue la consommation de carburant de manière importante.

Il est donc évident qu’un tel équipement est loin d’être futile, et que cela permet de rouler avec des moteurs thermiques sans pour autant polluer davantage.

Sur quels moteurs peut-on utiliser le kit éthanol e85 ?

Bien des gens ont des doutes sur la compatibilité de leurs moteurs avec le kit éthanol e85. Pourtant, ce dispositif peut très bien s’utiliser sur n’importe quel moteur thermique carburant à l’essence. On peut alors parler de moteurs de voitures, de quads, de motos, mais aussi de bateaux.

Bien évidemment, l’installation dépendra de la spécificité du moteur. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est possible de profiter de cette technologie innovante, écologique et économique.

kit éthanol e85

Est-ce dangereux pour le moteur ?

L’installation d’un kit éthanol e85 n’est aucunement dangereuse pour le moteur. En effet, ce kit n’a aucune répercussion sur les pièces internes du moteur. Il n’agit que sur le mélange de carburant, en envoyant des informations modifiées au boîtier calculateur.

D’ailleurs, il peut s’installer sur tous types de moteurs à essence, qu’ils soient récents ou plus anciens. Mieux encore : les performances du moteur ne sont aucunement altérées, bien que la consommation et le rejet de CO2 soient en baisse.

Précisons toutefois qu’il est impératif de choisir le bon modèle de kit. De préférence, optez toujours pour un modèle homologué, c’est plus sûr !

Quel peut être le coût d’une telle installation ?

Il est difficile de savoir exactement combien peut coûter un kit éthanol e85. En revanche, on sait que cela dépend surtout du moteur : son âge, sa cylindrée et son mode d’injection.

Sur le marché, on pourra trouver des kits à moins de 500 euros. Cependant, les kits homologués coûtent entre 700 et 1000 euros. Ce tarif inclut le kit à installer, la prestation d’un professionnel habilité pour effectuer l’installation, sans oublier la garantie.

Peut-on parler d’inconvénients ?

Il est légitime de s’interroger sur les éventuels inconvénients d’un tel système, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une première expérience.

Techniquement, nous l’avons évoqué plus haut, il n’y a aucun risque. En revanche, c’est au niveau de la garantie constructeur que le problème se pose. En effet, l’installation de ce kit va annuler votre garantie constructeur.

Ce que vous pouvez faire, c’est souscrire une assurance pour parer aux éventuels dommages liés au bioéthanol. Cela concerne le moteur en soi, l’échappement, mais aussi tout le circuit de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post