atelier automobile
Entretien Auto Guide d'achat Organiser son atelier de travail : nos conseils et astuces

Organiser son atelier de travail : nos conseils et astuces

0 Comments 7 h 20 min
atelier automobile

Les garages automobiles, ceux qui ont l’habitude de réparer eux-mêmes leurs voitures, mais aussi les passionnés de bricolage collectionnent les outils dans leur atelier : la gamme entière de scies, de tournevis, de clés, les fraises, les vis de toutes sortes… tellement qu’ils n’arrivent plus à s’y retrouver. Une bonne organisation s’impose alors si vous ne voulez pas mettre des heures à chercher vos outils quand vous en avez besoin. Voici quelques conseils qui vous aideront à gagner en efficacité.

Aménager des espaces de rangement en hauteur

 

garage auto

 

Dans un petit atelier ou quand on manque d’espace, on s’improvise des rangements sur les murs tout près du plafond. Il est mieux de choisir des placards fermés au lieu d’étagères. De cette façon, vous y enfermerez vos outils et les sécuriserez mieux. Vous y mettrez les outils dangereux et coupants tels que la meuleuse ou encore votre collection de lames et de couteaux à l’abri des mains baladeuses. Cela dit, ne remplissez pas trop ces espaces de rangement pour ne pas prendre le risque que tout s’effondre.

De l’autre côté, de nombreux bricoleurs fixent des crochets aux murs pour y suspendre par exemple leurs outils électroportatifs tels que la perceuse ou la ponceuse orbitale et leurs outils à main tels que la lime. Vous les repèrerez plus facilement ainsi. A défaut de crochets, des clous font très bien l’affaire.

Bien choisir ses meubles

Dans un atelier de travail où vous devez régulièrement nettoyer la poussière et aspirer par terre, nous vous conseillons d’opter pour des tables roulantes, c’est-à-dire montées sur des roulettes. Vous les déplacerez sans peine à chaque fois que vous en aurez besoin.

De même, installez le matériel lourd tel que les compresseurs sur des plateaux mobiles que vous bougerez facilement, bien solides et capables de supporter leur poids. N’oubliez pas les freins pour plus de sécurité.

D’ailleurs dans le choix de vos équipements imposants, favorisez ceux vendus avec des tables adaptées à l’exemple de la scie sur table. Ainsi vous n’aurez pas de mal à les déplacer près des prises électriques au cas où les rallonges manqueraient de longueur.

Et pas n’importe quelles tables : celles équipées d’extensions qui peuvent gagner jusqu’à 50 cm à un mètre de chaque côté pour vos travaux de découpe sur le bois et le métal. Toujours dans le but de vous faciliter la vie, préférez les modèles pliables qui prennent un minimum de place quand vous ne vous en servez pas.

Investir dans une servante d’atelier

Pour les tournevis, les défonceuses avec leurs collections de fraises, les perceuses accompagnées d’une large gamme de mèches et autres outils du genre, il est conseillé de tout conserver dans des tiroirs individuels. Mais là encore, le rangement est loin d’être optimisé. Dans ce cas, préférez un coffre à outils ou carrément une servante d’atelier. En cliquant ici vous atterrirez sur un comparatif des meilleurs modèles de Wurth et d’autres marques spécialistes.

Ce bijou d’ergonomie ne rend pas uniquement service aux mécaniciens et aux garages automobiles. Les artisans en tirent aussi de précieux avantages. Il accueillera vos :

  • douilles,
  • clés,
  • cliquets,
  • embouts,
  • rallonges,
  • tournevis,
  • marteaux,
  • bédanes,
  • cutter,
  • mètres,
  • étaux et bien d’autres…

L’avantage avec la servante d’atelier est qu’elle sert en même temps de plan de travail et de tiroirs de rangement surtout si votre pièce fait moins de 9 m2. Cet espace de rangement dispose de jusqu’à plus de 5 tiroirs coulissants sur différents niveaux pour mieux organiser les outils de tout artisan qui se respecte.

Chacun possède des emplacements spécifiques creusés dans du plastique dur pour y insérer vos jeux de clés, de tournevis, vos joints, vos boulons, vos vis et vos chevilles qui ne se baladeront donc pas à l’intérieur. Vous les classerez par noms, utilisations et tailles dans ses petites cases séparées.

Grâce à sa forme de chariot, vous la poussez dans n’importe quelle direction sans effort. Pour vos dépannages sur route, si un coffre à outils ne vous semble pas assez grand pour contenir tout ce qu’il vous faut, prenez la servante. Vous l’embarquez dans votre véhicule et la sortez n’importe où. Étant en aluminium, elle résistera sans souci à vos déplacements fréquents.

outils bricolage

Cabane de jardin et DIY économiques

Afin d’optimiser le rangement dans son atelier, Monsieur Tout le monde a intérêt à faire le tri dans ses affaires. Vous aussi, ne gardez que les outils qui y serviront et trouvez d’autres endroits pour entreposer le reste. Placez par exemple les électroménagers tels que la machine à laver dans la cuisine ou la salle de bains.

Quant à vos outils de jardinage, si possible, construisez une cabane de jardin où vous les rangerez en plus des jouets de vos enfants que vous n’aurez pas réussi à vendre. Vous y enverrez aussi les différents accessoires pour nettoyer votre véhicule :

  • les seaux et les serviettes
  • la brosse pour les roues,
  • le nettoyant pour les jantes,
  • le lave-vitre,
  • la cire

Quelques petites astuces qui ne couteront pas cher à tout artisan, mais qui lui permettront d’optimiser le rangement dans son espace de travail : prendre une planche de la longueur que vous voulez, dans laquelle vous ferez des petits trous de différents diamètres et où vous glisserez vos tournevis, vos limes, vos couteaux, poignées vers le haut. Quant aux maillets et aux marteaux, vous les placerez dans le sens opposé.

Collez également des boites de céréales côte à côte pour en faire des mini étagères fermées. Recouvrez-les de papier et marquez les noms des contenus dessus pour rapidement les identifier. Vous y stockerez vos clous, vos douilles et vos vis par catégories.

Bien aérer et éclairer son atelier de travail

Si en plus de l’auto-moto, vous êtes passionné par le travail du bois, le dessin ou l’art déco faisant appel à la résine par exemple, tâchez de toujours bien aérer votre atelier. La poussière et les odeurs de peinture ou d’huiles moteur engendrent des troubles respiratoires à force.

Vue la quantité d’objets encombrant votre atelier auto-moto et s’il y a à peine de l’espace pour circuler, multipliez les fenêtres. Si cela ne suffit pas, installez de nombreux systèmes d’éclairage. Mettez-en au-dessus de votre table de travail et de préférence des spots led qui vous feront en même temps économiser sur la facture énergétique. Avec un ou deux spots à chaque coin, vous y verrez comme en plein jour.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

Entretien Auto