Nettoyer pompe à essence voiture
Entretien Auto Conseils entretien Nettoyer pompe a essence voiture, les bons gestes à adopter

Nettoyer pompe a essence voiture, les bons gestes à adopter

0 Comments 13 h 46 min
Nettoyer pompe à essence voiture

La pompe à essence d’une voiture est une pièce maîtresse du circuit d’alimentation en carburant du moteur à explosion d’un véhicule. Sans pompe à essence, en effet, un moteur ne peut être alimenté. Le véhicule est alors à l’arrêt. C’est le coup de la panne assuré.

On peut distinguer deux types de pompes à essence dans une voiture : la pompe à essence mécanique et la pompe à essence électrique. Ces deux types de pompes assurent les mêmes fonctions, même si celles-ci ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière.

Vous allez devoir entretenir la pompe à essence de votre véhicule de manière régulière ou, le cas échéant, faire entretenir votre pompe à essence par un garagiste. Comment ? C’est simple, en nettoyant le filtre à décantation situé en amont de la pompe à essence.

A noter que ce filtre à décantation peut être sous forme d’une crépine. C’est d’ailleurs plus souvent ce cas qui se présente.

La crépine d’une pompe à essence

La crépine d’une pompe à essence est située à l’orifice du tuyau d’alimentation.

Vous allez devoir démonter le raccord qui est vissé sur le tuyau d’arrivée du carburant. Une fois cela effectué, vous pourrez alors le débrancher.

Vous serez maintenant en mesure de retirer la crépine. La crépine d’une pompe à essence est en cuivre. Nettoyez cette dernière. Pour ce faire, prenez en main un pinceau ainsi que de l’essence propre.

Lors de l’opération, n’hésitez surtout pas à changer le joint de votre pompe à essence.

Notez bien que l’opération de nettoyage de la crépine d’une pompe à essence est beaucoup plus facile à effectuer lorsqu’il s’agit d’une pompe à essence mécanique que lorsqu’il s’agit d’une pompe à essence électrique.

Le nettoyage de la crépine d’une pompe à essence électrique sera, en réalité, une opération assez délicate à effectuer. Alors, avant de vous lancer dans l’opération de nettoyage de votre pompe à essence, assurez-vous donc, en premier lieu, que celle-ci soit bien mécanique et non électrique.

Nettoyer pompe à essence voiture

Nettoyer pompe à essence voiture

Le filtre situé dans le réservoir d’essence

Il existe un autre filtre qui est situé bien en amont, dans le réservoir d’essence. Celui-ci est également sous forme de crépine

La crépine qui est située dans le réservoir d’essence a pour réelle fonction de stopper la chute de particules, tel que, par exemple, des éclats de rouille, dans le réservoir lorsque ce cas se présente.

Pour avoir accès à cette crépine, vous n’aurez pas d’autre choix que de vidanger votre réservoir à essence. Vous pouvez également simplement attendre de vider ce dernier.

Notez que la crépine du réservoir à essence est située au point le plus bas du réservoir. Il se peut donc que vous soyez contraint de vidanger votre réservoir pour avoir accès à ce filtre.

Le nettoyage de ces deux filtres vous permettront de tenir votre pompe à essence dans un parfait état de fonctionnement durant de longues années. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Un bon entretien est toujours nécessaire pour avaler des kilomètres sur la route sans rencontrer de pannes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

Entretien Auto