Nettoyer les injecteurs de sa voiture
Entretien Auto Conseils entretien Comment nettoyer les injecteurs de sa voiture ?

Comment nettoyer les injecteurs de sa voiture ?

0 Comments 15 h 12 min
Nettoyer les injecteurs de sa voiture

Les injecteurs d’une auto sont une pièce majeure dans le bon fonctionnement du moteur du véhicule. C’est, en effet, grâce aux injecteurs, que la pression de diffusion dans les circuits du mélange carburant-air peut être augmentée, avec, pour conséquence directe, l’amélioration du rendement du moteur thermique d’une voiture.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le nettoyage à proprement parler des injecteurs. Vous verrez que l’opération n’est pas à la portée de tous lorsqu’il s’agit de nettoyer de fond en comble les injecteurs mais qu’elle peut l’être lorsqu’il s’agit d’effectuer un entretien préventif de ces mêmes injecteurs.

Entretenir les injecteurs d’un véhicule

Gardez en tête que les injecteurs doivent être remplacés au bout de 150 000 kilomètres effectués par le véhicule. Ceci étant, cela ne devrait absolument pas vous dissuader d’entretenir comme il se doit les injecteurs du système d’injection de votre voiture, bien au contraire !

Des injecteurs qui sont mal entretenus, c’est un véhicule qui est moins performant, c’est une surconsommation en carburant constante et c’est la pollution sur les routes.. sans compter le risque de panne qui peut, à tout moment, intervenir, si vous n’avez pas pris soin de vos injecteurs.

Ce n’est pas ce que vous souhaitez n’est-ce pas ? A noter que si vous ne vous sentez absolument pas capables d’effectuer cette tâche de maintenance, vous pouvez simplement prendre rendez-vous chez votre garagiste le plus proche et lui demander de faire l’entretien de vos injecteurs.

Ok, vous avez décidé de nettoyer de vous-mêmes vos injecteurs. Très bien, alors prenez bonne note..

Sachez, avant tout, qu’il est tout à fait possible de nettoyer des injecteurs sans démonter ces derniers. Pour ce faire, vous allez devoir avoir recours à un additif, additif que vous ajouterez dans le réservoir de carburant de votre véhicule. Simple, comme bonjour !

Pour autant, nous allons parler ici de nettoyage d’injecteurs de fond en comble. Et voici comment procéder.

Comment nettoyer les injecteurs de sa voiture ?

Comment nettoyer les injecteurs de sa voiture ?

Le nettoyage des injecteurs à réservoirs pressurisés

Pas sûr que vous disposiez de cet appareil dans votre atelier. C’est pourquoi vous devrez faire appel à un garagiste. Ce dernier branchera alors son système à la rampe d’alimentation des injecteurs.

Un produit spécifique sera alors injecté dans le circuit sous pression sans toutefois que ce dernier entre en contact avec le carburant. L’opération s’effectue lorsque le moteur du véhicule est en marche.

Le nettoyage des injecteurs aux ultrasons

Autre façon de procéder pour nettoyer les injecteurs d’un véhicule, employer les ultrasons. Là encore, vous devrez, pour ce faire, faire appel à un professionnel dans le milieu de l’entretien auto qui disposera de cet appareil un peu spécial.

Ici, vous allez pouvoir intervenir en amont en démontant vous-mêmes les injecteurs de votre véhicule. Une fois l’opération effectuée, vous pourrez alors envoyer ces derniers à votre garagiste le plus proche, ce qui vous fera économiser des frais d’entretien.

Les injecteurs seront démontés puis plongés dans un bac à ultrasons avec l’envoi d’un courant électrique dans ces derniers.

Vous en savez maintenant un peu plus sur comment procéder au nettoyage de vos injecteurs. Vous savez ce qu’il vous reste à faire..

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

Entretien Auto