Quel est le risque si on roule avec un injecteur HS ?


Généralement, 6% des problèmes de moteur sont causés par la panne des injecteurs. Cette panne est une des plus élevée et complexe en termes de coûts. Il faut prévoir entre 100 et 500 euros par injecteur pour cette intervention. Ce coût inclus la pièce et la main d’œuvre. Cette importance de coût peut tenter le propriétaire de la voiture à reporter le remplacement de cette pièce. Cependant, il y a un risque de rouler avec un injecteur HS.

Les causes de la panne des injecteurs

Peu importe la fiabilité d’un moteur bien entretenu, il n’est pas voué à durer éternellement. Après le parcours de certains kilométrages, vous devriez inévitablement faire face à quelques problèmes dont la défaillance des injecteurs de carburant. Plusieurs facteurs peuvent causer cette panne.

1. Une corrosion dans le système

L’intrusion de corps étrangers dans le système peut être la cause de la panne de l’injecteur. Ces corps étrangers peuvent être de la poussière, de la rouille, de l’eau ou d’autres liquides indésirables ou encore des petits bouts de pièces métalliques. Tous ces éléments s’insèrent généralement par des joints peu étanches ou par un réservoir de carburant endommagé.

2. Un filtre à carburant bouché

Le filtre à carburant a pour rôle de recueillir et de stocker tout ce qui est contaminants particulaires par eux-mêmes. Il assure également la séparation de l’eau du carburant, ce qui empêche la corrosion des différentes parties du système d’injection. Le remplacement irrégulier du filtre carburant et l’utilisation de filtre de mauvaise qualité peuvent entraîner l’endommagement des injecteurs.

3. Une reprogrammation mal effectuée

Une reprogrammation mal effectuée au niveau du moteur peut endommager l’injecteur. Cette reprogrammation peut être une augmentation des performances ou une suppression de la vanne ERG.

4. Un souci au niveau de la pompe haute pression

Avec le temps, la pompe haute pression s’use. Elle commence à former des petits copeaux métalliques qui viennent, par la suite atteindre les injecteurs par le collecteur. Dans ce cas, l’injecteur sera endommagé irrémédiablement.

Quand doit-on changer les injecteurs ?

Lorsqu’un disfonctionnement au niveau du moteur se fasse remarquer, l’identification de la source du problème est la première réaction à avoir. L’entretien de la voiture doit aussi se faire régulièrement. Pensez à décrasser, de temps en temps le moteur pour éviter la panne d’injecteurs. Toutefois, malgré l’entretien périodique du véhicule, le nettoyage ne suffit plus. Il est fort possible que les saletés et la surpression subit par l’injecteur et le moteur entraînent le l’endommagement de la géométrie des tubulures et nuisent aussi le bon fonctionnement des valves. Dans ce cas, le remplacement des injecteurs doit avoir lieu.

Il est fortement conseillé de remplacer tous les injecteurs en même temps pour ne pas rompre l’équilibre existant entre eux. Si un seul injecteur tombe en panne, il n’est pas obligatoire de tout changer. Toutefois, si un injecteur lâche, il faut s’attendre à ce que les trois autres auront tendance à lâcher aussi, un par un ou ensemble. Vous pouvez ne remplacer qu’un seul injecteur mais il faut savoir que vous êtes très exposé à des pannes de ce type dans un futur proche. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’avis de votre mécanicien.

Pour éviter tout problème lié à la panne d’injecteurs, il est judicieux de rester très attentif aux différents symptômes de dysfonctionnement ou de panne des injecteurs. Veillez à toujours utiliser des carburants de bonne qualité pour une durée de vie étendue des pièces et du moteur de votre voiture.

En tout, l’injecteur n’a pas de période de remplacement fixe vu que les problèmes y afférents (fumée noire, problème de démarrage, perte de puissance du moteur…) peuvent survenir à tout moment. Généralement, la durée de vie d’un injecteur est d’à peu près 150 000 à 250 000 km.

Les risques de rouler avec un injecteur HS

Il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec une voiture dont un ou plusieurs injecteurs présentent des fuites ou sont endommagés. Cette panne entraînera sûrement une fuite de carburant et impactera la qualité de combustion du moteur, d’où une surconsommation de carburant. Le reste de carburant non brûlé qui stagne favorisera la création de calamine. Cette dernière va sûrement boucher certains éléments du moteur.

A part cela, si vous continuez à rouler avec un injecteur endommagé, le risque de destruction du pot catalytique est très élevé. Dans ce cas, l’injecteur laissera le passage du carburant dans la ligne d’échappement. D’où le risque de soucis important pour la pièce mais aussi un risque d’incendie pour votre véhicule.

Un injecteur HS peut, de ce fait, entraîner la détérioration des pièces du système du moteur. Il faut savoir que toutes les pièces composant le moteur se doivent d’être étanches en toute situation. Si vous continuer de rouler avec un injecteur HS, vous allez risquer de casser le turbo, le piston ou le moteur. Le remplacement de l’injecteur sera, dans ce cas, moins onéreuse par rapport au remplacement d’un moteur complet.

Conseils pratiques

Spécialement pour les moteurs diesel, vous pourriez avoir un injecteur qui claque. D’une manière générale, le bruit vient d’une introduction d’un petit objet dans l’injecteur, ce qui dérangera le bon fonctionnement de cette pièce. Sachez qu’un injecteur qui claque peut engendrer les mêmes problèmes qu’un dysfonctionnement ou une panne d’injecteurs. De ce fait, dès que vous entendez un claquement, il est fortement conseillé de réagir rapidement et de résoudre le problème le plus rapidement possible. Pour éviter le claquement d’injecteur, utilisez toujours un carburant de bonne qualité, changez de temps en temps votre filtre à gasoil et faites une revue et un entretien régulier de tous les éléments de votre véhicule. Si possible, ne roulez pas sur la réserve pour éviter l’introduction des impuretés dans les injecteurs.

En cas de fuite au niveau des joints des injecteurs, il n’est pas nécessaire de remplacer ces injecteurs. Si vous avez une bonne connaissance et à l’aise en mécanique automobile, vous pouvez remplacer ces joints par vous-même. Dans le cas échéant, n’hésitez surtout pas de faire appel à un professionnel sinon vous risquez de causer d’autres problèmes à votre moteur.

Le système à injection est un des éléments les plus importants du moteur de votre véhicule. Il joue un rôle important, celui de veiller au bon déroulement de la combustion. Ainsi, il calibre la quantité carburant-air dans le moteur. Si le flux est trop important, ce dernier va se noyer. Le cas échéant, aucune combustion n’aura lieu. Dans les deux cas, il ne faut pas hésiter à voir de plus près la source des problèmes et cela dans le meilleur délai afin de réparer la panne et limiter les autres soucis pouvant survenir. Ne roulez jamais avec un ou plusieurs injecteurs défaillant pour assurer la longévité de votre voiture et de son moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post