credit-auto

Crédit auto : en quoi l’achat à crédit est plus intéressant que la LOA ?

credit-auto

La location avec option d’achat (LOA) a su convaincre un bon nombre de Français, mais il n’en est pas moins de l’achat à crédit.

Ces deux solutions ont toutes les deux des avantages importants. Alors, quand vient l’heure de choisir, nous reconnaissons que cette étape n’est pas toujours évidente à faire. Dans le cas de la LOA, vous serez locataire de la voiture de vos rêves pendant une période déterminée avec la possibilité de devenir le propriétaire. Ce qui n’est pas négligeable pour de nombreuses personnes. D’un autre côté, l’achat à crédit ne reste pas moins séduisant. Il vous permet d’acheter un véhicule (qu’il soit neuf ou d’occasion) en passant par un organisme de crédit ou une banque qui paiera le vendeur à votre place.

Dans ce cas-là, pourquoi est-il plus intéressant d’opter pour un crédit ? Penchons-nous sans plus tarder sur la question.

La location avec option d’achat : Comment est-ce que cela fonctionne-t-il ?

credit-auto-loa

Avant de passer aux atouts de l’achat à crédit, nous allons nous attarder quelques instants sur la LOA. Du moins, nous allons tenter de comprendre tout l’engouement qu’il y a derrière.

Comme nous l’avons vu plus tôt, la LOA vous permet d’être locataire d’un véhicule (généralement neuf) pendant une durée de remboursement du prêt prédéterminée (entre 24 à 72 mois). Ce qui signifie qu’il ne vous appartient pas, mais vous pouvez en faire usage au gré de vos envies. Après la période de remboursement, vous pouvez acheter la voiture et quant au prix d’achat, il est indiqué dès la signature du contrat. Cela correspond à la valeur initiale du véhicule et les loyers versés ainsi que le dépôt de garantie qui sont retranchés.

Autrement dit, il s’agit de la valeur résiduelle.

Il vous est également possible de faire un achat anticipé et de devenir propriétaire du véhicule plus tôt ou même choisir un autre modèle de voiture. Ce qui rend cette solution attractive, c’est qu’elle comprend habituellement plusieurs services comme :

  • Les réparations et l’entretien inclus ;
  • L’assurance.

En revanche, vous devrez faire un apport d’une somme importante au départ et respecter une limite de kilométrage déterminé à l’avance.

Alors, pourquoi est-il mieux de choisir l’achat à crédit ?

credit-auto-fonctionnement

Bien que la location avec option d’achat comprend de nombreux atouts, nous préconisons tout de même de se diriger vers un organisme de crédit ou une banque pour financer son crédit auto.

Pourquoi ?

Tout simplement, parce qu’avec l’achat à crédit, vous pourrez acheter n’importe quel type de voiture sans avoir à dépenser une somme importante d’un coup ou à puiser dans votre épargne. La LOA est essentiellement axée sur la vente de voitures neuves, tandis qu’avec le crédit auto, il vous sera possible d’opter pour une voiture neuve ou d’occasion. De même, ce type de crédit peut tout à fait concerner l’achat d’une caravane ou d’un camping-car, par exemple. Ensuite, contrairement à la LOA, vous serez immédiatement propriétaire du véhicule une fois que le contrat de prêt est lancé.

Ce qui signifie que vous pourrez le revendre quand vous le souhaitez ou si vous vous retrouvez dans l’obligation de le faire (suite à des problèmes financiers, une perte d’emploi ou une invalidité).

Ensuite, que vous choisissiez de financer un véhicule électrique ou non, l’achat à crédit ne vous impose aucune restriction en termes de forfait kilométrique à respecter. Autrement dit, vous n’aurez aucune limite avec une voiture achetée à crédit. Vous pourrez également solder le crédit auto par anticipation tout comme la LOA.

Le seul « inconvénient » comparé à la LOA, c’est qu’avec l’achat à crédit, les mensualités sont plus élevées, mais nous aurions tendance à dire qu’il s’agit d’un confort de profiter du statut de propriétaire, d’être libre de son choix de voiture et de rouler le nombre de kilomètres que l’on souhaite sans aucune limitation. Alors, le crédit auto reste le meilleur choix si ces éléments sont importants pour vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post