jantes-utilite

Quel est l’intérêt d’avoir des jantes sur un véhicule ?

0 Comments 15 h 05 min
jantes-utilite

On les retrouve habituellement en métallisée, dorée, noire, brillante, mat ou en métal et elles sont utilisées pour assurer la liaison entre le moyeu (qui est la partie centrale d’une roue) et le pneumatique.

Vous l’aurez probablement compris, nous parlons bien évidemment des jantes ! En effet, ce sont des éléments essentiels à avoir sur un véhicule, même si beaucoup d’usagers de la route ne sont pas toujours conscients de leur importance. Les jantes ne servent pas uniquement à ajouter du style à une voiture, mais elles détiennent également un rôle crucial dans le bon maintien des pneus et le confort de conduite.

Quelle est leur véritable utilité ? Pourquoi est-il nécessaire d’en avoir sur un véhicule ?

Ce sont toutes des questions pertinentes que l’on peut effectivement se poser. Notre mission, aujourd’hui, est donc de vous donner un maximum d’informations sur les raisons pour lesquelles il faut mettre des jantes sur une voiture. Ainsi, démarrons immédiatement les explications.

Comment peut-on définir une jante ?

jantes-utilite-tenue-de-route

Selon l’UNECE (La Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies), la jante sert de support pour un ensemble pneumatique avec ou sans chambre à air.

Cet élément métallique qui peut être fait, soit en aluminium soit en tôle est un composant qui permet de lier le moyeu central de la roue et du pneu. En outre, il faut savoir que chaque modèle possède son propre diamètre nominal, lui permettant ainsi de déterminer le diamètre du pneumatique à être appliqué. En somme, il s’agit de l’élément sur lequel un pneu est monté et qui permet de le supporter.

Certaines de ses caractéristiques comme notamment le marquage gravé aident à définir le type de véhicule qui lui est destiné.

Cela inclut généralement la largeur, le diamètre, le type de jante, le déport ainsi que le profil de la joue de la jante. Ce sont tous ces critères qui permettent de savoir exactement ce qu’il faut faire lorsqu’elle est abîmée (réparation ou remplacement). Par exemple, sur le site reparer.eu, vous pourrez voir comment procéder à la réparation de jante.

À quoi servent les jantes ?

Nous comprenons désormais que les jantes servent de support pour les pneus d’un véhicule, mais bien entendu, elles ont d’autres utilités.

Les jantes faites en tôle sont largement utilisées sur les voitures d’entrée et moyenne gamme comme des citadines, des caravanes, des remorques ou des mini-citadines. On les qualifie de basiques. Elles sont aussi plus lourdes et cela peut être un inconvénient avec des pneus d’été, car le véhicule peut moins réagir aux accélérations et être moins agile. En revanche, les jantes en tôle vous seront vraiment utiles en hiver parce qu’elles vous permettront d’avoir une meilleure adhérence sur les sols enneigés.

La tenue de route sera plus agréable, même s’il faut reconnaître qu’elles ont un aspect peu esthétique. Elles sont toutefois très solides et ne sont pas sensibles aux coups et aux chocs.

Quant aux jantes en aluminium, elles sont fréquemment dites moins rigides, car elles sont plus légères. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être résistantes, malgré leur plus grande sensibilité aux chocs. Ce qui indique que la réparation n’est pas toujours possible. Par ailleurs, cette légèreté vous permettra d’avoir une meilleure performance en termes de conduite. Votre voiture sera plus agile et sera plus réactive aux accélérations. De même, la tenue de route dans les virages avec des pneus d’été est plutôt intéressante.

Dans les deux cas, il est important de les entretenir pour qu’elles puissent durer plus longtemps.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post