Le monde comprend peu à peu que, oui, les humains ont un impact sur le climat de notre planète, et pas pour le mieux. Heureusement, nous avons fait de grands progrès au cours des deux dernières décennies pour réduire notre empreinte carbone et la pollution que nous rejetons dans les océans et l’atmosphère. L’introduction des voitures hybrides (consultez voitureshybrides.fr pour plus d’infos) est un élément clé de cette évolution.
Bien qu’elles soient meilleures pour la santé de la planète que les véhicules traditionnels à essence, les voitures hybrides sont essentiellement des mesures palliatives. Elles sont plus efficaces et moins polluantes que les voitures à moteur à essence, mais elles ne sont pas aussi respectueuses de l’environnement que les véhicules électriques (et même ces derniers posent certains soucis). Ils combinent les deux systèmes de propulsion pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions et de la consommation de carburant.
Et bien que les hybrides comme la Toyota Prius existent depuis plus de vingt ans, la confusion règne toujours sur leur fonctionnement, les types d’hybrides disponibles et leur fiabilité, entre autres questions. Heureusement pour vous, nous décryptons tout ça dans notre article du jour.
Qu’est-ce qu’un hybride ?
Le type de véhicule hybride le plus courant associe un moteur à combustion alimenté par de l’essence à un ou plusieurs moteurs électriques et à un bloc de stockage de la batterie pour obtenir une meilleure économie de carburant ou de meilleures performances qu’un véhicule équipé uniquement d’un moteur à combustion.
La batterie fournit ainsi de l’énergie électrique aux roues motrices ou recharge la batterie elle-même avec le moteur à essence, par exemple :
Une Prius ou une McLaren mélangent l’énergie électrique et l’essence. L’une génère de l’énergie pour la batterie, la Prius, tandis que l’autre repousse les limites de la performance, la McLaren.
Les hybrides utilisent également le freinage par récupération pour renvoyer de petites quantités d’électricité dans leurs batteries.
Quels sont les types d’hybrides ?
Tout comme il existe plusieurs types de moteurs à combustion, il existe également plusieurs types de groupes motopropulseurs hybrides. Décortiquons-les en termes plus digestes.
Hybride parallèle
Le type d’hybride le plus courant est l’hybride parallèle, dans lequel le moteur électrique alimenté par la batterie et le moteur à gaz sont directement reliés aux roues motrices par un mécanisme d’accouplement tel qu’une transmission. Ces hybrides ont un, deux ou trois moteurs électriques, selon la marque et le modèle du véhicule.
Hybride de série
Un hybride série est un véhicule électrique auquel est attaché un générateur à gaz. Le moteur à gaz n’est pas directement relié aux roues motrices, car il ne fait que recharger la batterie tandis que le ou les moteurs électriques assurent la propulsion. Un exemple parfait est la BMW i3, dotée d’un prolongateur d’autonomie.
Hybride rechargeable
Un hybride rechargeable est essentiellement un hybride parallèle doté d’une batterie plus importante qui doit être rechargée à partir d’une source externe, c’est-à-dire une prise. En stockant plus d’énergie, un hybride rechargeable peut rouler en utilisant une propulsion 100 % électrique, bien que l’autonomie en mode électrique pur reste limitée à des trajets relativement courts en ville.
Hybride léger
Sur les mild hybrides, les composants électriques ne sont pas capables d’entraîner directement les roues par eux-mêmes. Au lieu de cela, un petit bloc de batteries et un moteur électrique agissent comme des assistants pour aider à améliorer l’économie de carburant, augmenter légèrement les performances avec des bouffées de couple, régénérer l’énergie et alimenter les accessoires. L’une des fonctions les plus courantes du moteur électrique d’un véhicule hybride léger est de servir de démarreur et d’alimenter la technologie « start-stop ». Des véhicules hybrides légers plus performants et plus efficaces équipés de batteries de 48 volts ont récemment proliféré dans l’industrie.
Véhicules entièrement hybrides
Une voiture totalement hybride possède des composants électriques qui peuvent directement entraîner les roues par eux-mêmes, sans le moteur à essence. Les différents types d’hybrides complets comprennent les hybrides parallèles, les hybrides en série et les hybrides rechargeables.