traceur gps
Entretien Auto Guide d'achat Zoom sur le fameux traceur GPS de voiture

Zoom sur le fameux traceur GPS de voiture

0 Comments 10 h 43 min
traceur gps

Vol, accident… on peut se confronter à divers obstacles lorsque l’on a une auto. La technologie moderne nous offre déjà une panoplie d’installations permettant de réduire les risques, dont le fameux GPS de voiture.

Ce petit dispositif de traçage fourni sous forme d’un boitier se dissimule facilement dans n’importe quel type de véhicule. Certaines personnes en utilisent même pour suivre les mouvements de leurs motos. Mais comment en choisir parmi les nombreuses offres sur le marché ? Et existe-t-il des techniques spécifiques pour son emplacement ?

À quoi sert un traceur GPS ?

Un GPS joue deux rôles : suivre en temps réel la position d’une automobile via une application mobile et simplifier la conduite. Ce petit boitier se positionne soit à l’intérieur soit à l’extérieur du véhicule. Les informations qu’il envoie sont consultables à n’importe quel moment sur une plateforme ou par message.

Bien que les fabricants l’innovent, le traceur GPS ne dispose pas encore d’écran. À la différence d’un GPS conçu particulièrement pour la navigation, il ne participe pas entièrement à la recherche des itinéraires, mais peut s’avérer utile dans divers cas : la lutte contre le vol, l’analyse des déplacements, le suivi de la consommation de carburant, la gestion de la sécurité ou la location de l’engin. Découvrez les autres caractéristiques de ce dispositif à travers un guide sur le site UniversGPS.com.

Comment choisir un traceur GPS pour voiture ?

Professionnel ou particulier, ne sélectionnez pas votre traceur GPS de voiture au hasard. Quelques critères de choix vous permettent de trouver celui adapté à vos besoins :

La taille du traceur GPS

Si vous conduisez un petit véhicule, référez-vous d’abord à la taille et au poids du traceur GPS. Certes, le dispositif n’est pas porté par une personne ou un animal, mais il doit néanmoins être compact et facile à camoufler. Si vous optez pour un modèle trop encombrant, les cambrioleurs risquent de le repérer et de l’enlever.

En fonction de l’endroit où vous allez l’installer, procurez-vous un boitier plus ou moins robuste dont l’indice de protection est adéquat.

gps

Le système de fixation

Impossible de ne pas tenir en compte le système de fixation du traceur GPS bien que certains modèles ne s’en équipent pas. À vous de sélectionner celui adapté à la zone où vous allez placer votre dispositif. Vous avez le choix entre les aimants, les vis, les colliers de serrage ou l’adhésif double-face.

Préférez un traceur GPS de voiture doté d’un système de fixation universel. Sous la carrosserie ou sur le tableau, assurez-vous en revanche qu’il se munit d’un puissant aimant lui permettant de ne pas se détacher lorsque l’auto se met en déplacement.

Si vous décidez de le placer à l’intérieur de votre véhicule, inutile de vous casser la tête sur le sujet. Vous allez simplement le laisser dans la boite à gants. La seule condition, c’est de vérifier qu’il ne subit aucun choc durant les trajets.

L’étanchéité

Notamment pour un traceur GPS à mettre à l’extérieur, il s’impose de miser sur un modèle étanche à l’eau, à la poussière, etc. La pluie, la boue, la neige ou le brouillard peuvent détériorer ce dispositif avec le temps.

Les professionnels recommandent un modèle IP67 qui supporte les intempéries jusqu’à 1 m pendant 30 minutes ou IP68 pour 1 heure.

Le mode d’alimentation

Le marché met à votre disposition 2 types de traceurs GPS, dont ceux qui sont autonomes et ceux qui nécessitent un branchement permanent. Rien ne peut égaler un dispositif doté d’une batterie ultra-performante qui marche durant plusieurs heures. Vérifiez sur ce cas si la batterie est rechargeable ou à pile remplaçable.

Comment s’utilise un traceur GPS de voiture ?

À part le traceur GPS en question, achetez un smartphone autonome et haut de gamme pour effectuer un suivi régulier des mouvements de votre véhicule. Le dispositif envoie seulement le positionnement de votre auto par SMS sur votre portable. Avec des conceptions plus évoluées, vous pouvez tout regarder sur Google Maps ou sur une application. Sur ce cas, votre téléphone doit avoir une connexion internet.

Notez que lorsque vous demandez à une entreprise de dépannage automobile d’entretenir votre voiture, informez-la de la présence d’un GPS pour qu’il y fasse attention. Ne proposant que des prestations de qualité, elle ne risque pas de le voler.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post

Entretien Auto