enfant voiture

Les différents sièges auto selon l’âge de l’enfant

0 Comments 21 h 51 min
enfant voiture

Choisir le bon siège auto pour ses enfants est la première des choses à laquelle on pense sur la route. Et l’une des questions les plus courantes lors du choix d’un siège auto est de savoir comment adapter le bon siège à l’âge de l’enfant.

Cette question est très importante, car il existe différentes réglementations qui se concentrent sur la sécurité des enfants en voiture. Ainsi, pour ne pas faire d’erreur lors de l’achat de sièges auto pour vos enfants, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vous engager.

De la naissance à l’âge de 2 ans

La recommandation qui prévaut aujourd’hui est que les enfants doivent être assis dans le sens contraire de la marche jusqu’à l’âge de deux ans au moins. Le siège auto dans lequel l’enfant est placé doit être adapté à l’âge, au poids et à la taille de l’enfant. Selon les réglementations, les enfants de bas âge doivent être assis dans le sens inverse de la marche jusqu’à l’âge d’un an.

Types de sièges adaptés à cette étape

Pour les enfants de 0 à 2 ans, il existe plusieurs types de sièges auto correspondant à leur âge. Vous pouvez parcourir les différents modèles en cliquant ici. Cependant, pour cette même tranche d’âge, vous pouvez trouver des sièges comme :

  • Auto Joie i-Gemm 2

Le siège auto Joie i-Gemm 2 est un petit siège qui convient aux enfants. Il s’installe à l’aide de ceintures de voiture, et il a une poignée et pas de base.

  • Siège de sécurité

Au lieu de passer d’une écharpe à un siège de sécurité à l’âge d’un an, il est possible d’acheter un siège de sécurité dès la naissance. Un siège de sécurité peut être installé dans le véhicule selon deux modes : avec et contre le sens de la marche. Ce siège a une limite de poids et de hauteur pour chaque marche.

Le siège peut être installé à l’aide d’Isofix ou de la ceinture de sécurité du véhicule. Lorsque vous achetez un siège de sécurité pour les enfants de 0 à 2 ans, il est important de prêter attention à deux choses :

  • Les normes
  • La date de fabrication (elle doit être proche de la date d’achat).

siege auto

Les enfants de 2 à 5 ans

Les enfants de plus de deux ans peuvent déjà s’asseoir dans le sens de la marche. Le siège doit ensuite être ancré au véhicule à l’aide du système Isofix ou de la ceinture de sécurité du véhicule.

L’enfant doit être attaché avec les sangles intégrées au siège. Selon les consignes de sécurité, il faut utiliser les sangles du siège jusqu’à 18 kg. Ou selon le mode d’emploi du siège lui-même.

Types de sièges adaptés à cette étape

Il existe plusieurs types de sièges de sécurité qui peuvent accueillir les enfants de 2 à 5 ans. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • Siège de sécurité combiné

Un siège de sécurité combiné peut être ancré avec et contre le sens de la marche. Il conviendra donc à compter de la naissance jusqu’au passage à un rehausseur, selon le type de siège auto.

Le siège est attaché selon les instructions du fabricant (Isofix ou la ceinture de sécurité du véhicule). Les enfants sont attachés par les sangles intégrées du siège. Notez qu’il existe une limite de taille et de poids pour chaque situation, ainsi que des instructions d’amarrage distinctes.

  • Rehausseur de dos

Également adapté pour être utilisé comme siège de sécurité, le rehausseur de dos a des sangles intégrées qui sont utilisées pour attacher l’enfant. Ces sangles sont utilisées tout comme dans le siège auto standard. Lorsque l’enfant atteint l’âge et la taille appropriés, les sangles intégrées peuvent être retirées du siège.

  • Rehausseur de siège

Ce siège, rehausseur, convient aux enfants âgés de 4 ans et pesant plus de 18 kg. Des enfants qui peuvent bien sûr rester confortablement assis dans leur siège pendant tout le voyage.

Le choix d’un siège auto est aussi important que le choix d’une voiture. Lorsque vous choisissez un siège, faites attention aux normes, à la facilité d’utilisation et au degré d’adaptation au véhicule. Le siège de sécurité doit également être adapté à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant.

Les enfants de 5 ans à 10 ans

Dès l’âge de 5 ans, vous pouvez passer au booster. Conformément aux réglementations, il n’est pas possible d’asseoir des enfants devant un airbag actif. Par conséquent, si l’enfant est assis sur le siège avant, l’airbag doit être retiré. Si cela est fait, l’enfant peut être placé sur le siège avant, bien qu’il ne soit pas recommandé de le faire avant l’âge de 13 ans.

Types de sièges adaptés à cette étape

Il existe également plusieurs types de sièges qui peuvent être adaptés à cette tranche d’âge. Parmi eux, nous avons :

  • Booster

C’est un siège qui se soulève sans dossier. L’enfant s’appuie sur le siège auto et est attaché à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule. La ceinture de sécurité avec le rehausseur s’adapte mieux à ses dimensions.

  • Rehausseur de dossier

Dans ce siège, l’enfant est attaché à l’aide des ceintures du véhicule qui passent par le dossier du siège. Ces ceintures du véhicule s’ajustent aux mesures de l’enfant. Il existe différents types de sièges de sécurité adaptés à chaque stade de développement des enfants. Par ailleurs, la matière à privilégier pour vos housses de siège doit correspondre au siège de votre voiture.

Chacun de ces sièges présente des avantages et des inconvénients. Un ajustement approprié à l’âge et aux données physiques de l’enfant rendra votre voyage aussi sûr que possible. Il vous permettra également de minimiser les risques existants.

Recommandations pour l’achat d’un siège auto

  • Assurez-vous que le siège auto est adapté à l’âge, au poids et à la taille de l’enfant.
  • Vérifiez que le siège de sécurité est conforme aux normes de sécurité européenne.
  • Vérifiez que le siège est confortable à utiliser pour l’enfant.
  • Assurez-vous que la date de fabrication du siège auto est proche de la date d’achat.
  • Vérifiez que le siège auto peut être installé dans votre véhicule.
  • Vérifiez si la base du siège auto repose principalement sur le siège auto et ne glisse pas hors du siège. Il est important de vérifier que le type de ceinture du siège auto est adapté à l’installation d’un siège auto.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post