borne recharge auto

Comment installer une borne de recharge à domicile ?

0 Comments 21 h 07 min
borne recharge auto

Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, il faut considérer le fait que les recharges feront partie de son quotidien. Si certains automobilistes gagnent les endroits publics pour recharger leur véhicule, d’autres optent pour l’installation d’une borne de recharge chez eux. En effet, cela représente un grand nombre d’avantages et évite de nombreux désagréments. Mais avant de profiter de tous les attraits d’une borne de recharge à domicile, il faudra encore l’installer. Tout de suite, nous vous disons comment faire.

Faire appel à un professionnel

C’est en effet la première chose à faire si l’on souhaite mener à bien une installation de borne de recharge à domicile. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, il vaut mieux ne pas s’y aventurer, et ce, même si vous êtes un excellent bricoleur.

D’autre part, en agissant de la sorte vous risquez de perdre votre éligibilité aux différentes aides financières spécialement mises en place pour faciliter l’usage des voitures utilisant l’énergie renouvelable. Oui, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt forfaitaire de 300 € si vous ne faites pas appel à des professionnels ayant une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). La mention IRVE doit figurer au dos de votre facture d’installation, sinon, oubliez votre crédit d’impôt.

Par ailleurs, malgré le fait que l’installation d’une borne de recharge n’exige pas d’énormes travaux, il sera difficile de passer outre les services d’un professionnel. En effet, vous allez au-devant de risques de dysfonctionnement et d’autres désagréments liés à de mauvais ajustements. Cela pourrait même être dangereux, dans le sens où, dans les cas les plus extrêmes, une surtension provoquerait un incendie. Dès lors, seul un professionnel peut garantir une sécurité optimale pour l’ensemble de vos installations.

borne recharge auto

Les étapes de l’installation

Là, les choses deviennent légèrement compliquées. En effet, il incombera aux techniciens de procéder étape par étape avant de pouvoir vous faire profiter d’une borne de recharge fonctionnelle et sécuritaire.

La vérification de vos installations électriques

En effet, il est impératif que votre installation soit assez puissante pour vous permettre de charger une voiture à l’aide d’une borne de recharge. Cela, tout simplement parce qu’une installation monophasée ne pourrait pas supporter une borne triphasée. C’est aussi valable dans l’autre sens. Un simple dispositif classique ne s’adaptera pas à une installation triphasée.

En outre, recharger une voiture électrique demande beaucoup de puissance. C’est pour cela qu’il est dangereux de charger directement une voiture électrique sur une simple prise domestique. La circulation brusque d’un courant de grande puissance dans vos installations peut les endommager.

Par ailleurs, la norme exige qu’une borne de recharge doive être installée sur un circuit pourvu d’une mise à terre. Au besoin, le spécialiste remettra l’ensemble de votre installation électrique à la norme.

Choisir une borne ayant la bonne puissance

L’utilisation de votre voiture déterminera la puissance qu’il vous faut. En effet, si votre voiture doit faire de longs trajets tous les jours, choisissez une borne Wallbox ou une borne sur pied bien puissante. Certains de ces modèles peuvent produire une énergie pouvant atteindre les 22Kwh.

Dans le sens contraire, si vous parcourez des trajets courts et ponctuels, vous n’aurez pas besoin de borne très puissante. En effet, une borne classique produisant entre 3,7 kWh et 11Kwh sera amplement suffisante.

En tout cas, comme il est important de bien choisir les références des accessoires de sa voiture, il est également crucial de ne pas se tromper sur la puissance de la borne de recharge que l’on souhaite installer chez soi. Ne prenez aucune décision sans avoir consulté au préalable l’avis de l’installateur.

Déterminer l’emplacement de la borne

Après avoir effectué les analyses que nous venons de voir, le technicien vous indiquera la place idéale qui recevra votre borne de recharge. Évidemment, elle sera premièrement dans votre garage. Là, elle pourra être fixée à un mur. Plus exactement, à un endroit où le chargement du véhicule ne provoquerait pas un enchevêtrement de fils. Certains cas contraignants peuvent vous obliger à installer votre dispositif dehors. Dès lors, il faudra opter pour une borne de recharge sur pieds.

Lorsque toutes ces étapes auront été franchies, le technicien commencera à installer le dispositif. Évidemment, il vous aura proposé un devis en amont. Assurez-vous qu’il s’en tienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post