Avec la multitude d’offres proposées par les différentes compagnies d’assurance sur le marché, il s’avère parfois difficile de distinguer les tarifs et les garanties adaptées à son profil. Pour éviter de vous lancer tête baissée dans un investissement peu lucratif, la simulation d’assurance est l’outil le plus indiqué. En effet, avant de souscrire à une police d’assurance, cette étape vous apportera son lot d’avantages. Explications.
Simulation d’assurance auto : comment ça fonctionne ?
Selon les différents articles en vigueur du Code des assurances, tout véhicule terrestre doté d’un moteur doit obligatoirement être souscrit à une police d’assurance. Cela permet surtout au propriétaire de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident, selon les garanties auxquelles il a adhéré. Mais aussi, simuler son assurance auto avant de signer le contrat permet surtout une comparaison facile des différentes offres de toutes les compagnies d’assurance qui se présenteront à vous.
La simulation d’assurance auto se passe généralement en ligne. Pour ce faire, rien de compliqué. Il suffit de remplir un formulaire sur la plateforme d’assurance choisi et de répondre à certaines questions concernant :
- Le profil du conducteur (âge, sexe, situation professionnelle, etc.)
- Les informations sur le véhicule (type, kilométrage, motorisation, marque, modèle, etc.)
- Le niveau de conduite et le statut du conducteur
- Les antécédents routiers (bonus, malus, nombre d’accidents, etc.)
- La formule d’assurance choisie.
Sachez que ce type d’outil est totalement gratuit. En quelques minutes, vous aurez une idée précise du budget à allouer à cette dépense. En restant chez vous devant votre ordinateur, vous saurez facilement comment trouver la meilleure assurance auto pour vous.
Simulation d’assurance auto : quel intérêt ?
Le premier avantage d’effectuer une simulation d’assurance auto, c’est sa gratuité. En effet, vous n’avez aucun frais à payer pour obtenir un devis d’assurance en ligne de plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine. C’est un gain de temps précieux.
De plus, vous obtenez la réponse en quelques instants. Finies les files d’attente interminables et les va-et-vient à l’administration et de vous emmêler les pinceaux avec une pile de dossiers.
Le simulateur d’assurance est également un moyen à la fois pratique et efficace pour connaître les tarifications des polices d’assurance dans le commerce. Aussi, vous retrouvez des simulateurs sur le site d’une compagnie en particulier (si vous avez déjà choisi la société) pour récupérer un seul devis ou sur un comparateur d’assurances.
Les compagnies d’assurance sont libres de pratiquer leurs prix. Comme il n’y a pas de réglementations en la matière, il est essentiel de comparer les offres surtout si vous souhaitez réaliser des économies sur votre budget.
Utiliser une simulation d’assurance vous aidera également à choisir le niveau de garantie dont vous avez besoin. Généralement, il en existe trois : tiers, intermédiaire et tout risque. D’autres compagnies proposent des offres sur-mesure comme les assurances au kilomètre parcouru ou l’assurance au comportement. Certaines proposent même des tarifications sur des durées très limitées comme une assurance voiture 1 jour dans le cas par exemple d‘une location.