prix panneau signalisation

Quel est le prix d’un panneau de signalisation ?

prix panneau signalisation

Divers dispositifs ou équipements véhiculant des signaux particuliers sont placés à proximité pour la protection des personnes, des biens publics ou des infrastructures critiques : les panneaux de signalisation. Ce sont typiquement des pièces plates triangulaires, carrées, parallélépipédiques ou circulaires qui sont posées sur une chaussée, notamment dans le cadre de l’application du Code de la route. Mais quel est leur prix ?

prix panneau signalisation

L’objectif des panneaux de signalisation

En plus d’éduquer les usagers de la route, un panneau de signalisation conçu pour ralentir, réacheminer ou arrêter les véhicules est l’une des mesures de sécurité les plus importantes pour assurer la sécurité des personnes. La majorité des couleurs et des formes des panneaux de signalisation sont devenues internationales afin que les conducteurs qui ne parlent pas la langue locale puissent les reconnaître. Les panneaux de signalisation sont essentiels, car ils contribuent au maintien de conditions de conduite sûres. La signalisation routière joue un rôle important dans la réduction du nombre d’accidents de la route.

En outre, la signalisation aide les usagers de la route à communiquer entre eux. Les informations sont, en effet, exprimées de manière très brève et semblent être principalement traitées par des éléments non linguistiques.

Par conséquent, les panneaux de signalisation se présentent sous différentes formes et couleurs, indiquant le type de données fournies ainsi que le type de limitation imposée par le message.

Un panneau rond, par exemple, implique une responsabilité ou une interdiction, un triangle implique un danger ou un centre d’intérêt (en fonction de son orientation), le fond bleu implique une indication ou une obligation ou encore un conseil (selon la forme du panneau).

Ensuite, le fond jaune suggère une indication momentanée, etc. De même, un réseau de flèches relie les données du signe à l’endroit réel où elles se trouvent. Il existe également des symboles phonétiques, qui peuvent être utilisés pour identifier le type d’utilisateurs concerné par un médicament et des chiffres qui sont souvent liés aux noms abrégés des systèmes de mesure. Les facteurs non linguistiques jouent également un rôle important dans la communication.

En tout état de cause, les panneaux de signalisation constituent un important moyen de communication entre le gestionnaire de la route et le client, car ils donnent des indications sur la manière d’utiliser la route.

Un manque de panneaux, un excès de panneaux, un emplacement insuffisant, des panneaux non accessibles ou illisibles auront tous un impact sur le comportement des usagers et, par conséquent, sur la sécurité routière.

prix panneau signalisation

Combien coûte les panneaux de signalisation ?

Un panneau de signalisation coûte environ dix euros, sans compter les frais d’évaluation du programme, de transport, d’installation et d’entretien. Toutefois, la hauteur et le modèle du bâtiment sont également des facteurs qui entrent en ligne de compte dans le prix du panneau. A titre d’exemple :

  • Une intersection signalée par un tracteur coûte 2 euros ;
  • Une balise de marquage pliable vous coûtera environ 18 euros ;
  • Un autocollant de pare-brise avec un disque fin coûte plus de 20 euros ;
  • Un panneau de réglementation pour les vélos coûte environ 23 euros ;
  • Un panneau d’accident (momentané) devrait coûter plus de 25 euros ;
  • Un panneau 90 coûte 30 euros à l’achat ;
  • Un panneau 80 coûte environ 33 euros ;
  • Un panneau stop coûte environ 34 euros.

Le coût d’une plaque de rue est également déterminé par le type de panneau véhiculé et, par conséquent, par la classe réglementaire de l’élément. L’écart de prix entre chaque type de panneau dépend de la hauteur de la structure et des choix inclus.

Un panneau type de type A coûte environ 20 euros, tandis qu’un panneau personnalisé de la même classe vous coûtera au moins 300 euros. Dans ce dernier cas, le gadget peut être équipé d’un élément de renforcement ou d’une lampe LED intégrée fonctionnant sur batterie.

Prix de l’entretien des panneaux de signalisation

Le coût des panneaux liés à l’entretien de la structure commence à 150 euros. Il s’agit le plus souvent de laver l’installation avec une laveuse de panneaux, souvent placée sur une tractopelle.

Ce type d’équipement, doté d’une double brosse en polyéthylène d’un mètre de large et de 1,2 mètre de long, facilite le nettoyage des structures telles que les balises, les panneaux de signalisation, les bornes, les glissières de sécurité et les panneaux de signalisation.

Ce type d’installation coûte environ 3 000 euros, mais il peut être loué pour environ 40 euros de l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post