Les vacances approchent à grands pas et de nombreux Français attendent cela avec impatience.
Ainsi, pendant que certains préparent déjà la liste des choses à glisser dans la valise pour ce fameux road-trip, d’autres se demandent comment transporter le chat dans la voiture. Étant donné que la sécurité du minet est extrêmement importante, il est nécessaire de vérifier certains points. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui sont inquiètes de transporter leur boule de poils en voiture, nos astuces vont effacer vos craintes.
Sans plus attendre, voici comment assurer le transport et la sécurité d’un chat en voiture.
Une caisse de transport ne s’installe pas n’importe comment dans une voiture
Tout comme les chiens, la caisse de transport du chat, doit être installée de la manière la plus sécurisée pour protéger l’animal en cas d’accident.
Une collision, un arrêt trop soudain, entre autres, peut produire un impact conséquent et être extrêmement dangereux pour l’enfant. De ce fait, pour éviter que le minet se transforme en projectile, il est déconseillé de placer sa caisse sur le siège arrière ou avant de la voiture. Cela peut effectivement être assez dangereux pour le chat et pour ses occupants. Idéalement, votre boule de poils devra être installée dans l’espace pour les pieds derrière les sièges avant.
Où trouver une caisse de transport appropriée pour votre chat ? Sur cette page, une sélection importante est disponible.
La sécurité du chat n’est pas à négliger
La plupart des chats ne se montrent pas aussi coopératifs lorsque la caisse de transport est sollicitée pour les balades en voiture,
Ils peuvent effectivement se transformer en de véritables professionnels de l’évasion. De ce fait, il est extrêmement important de choisir un modèle adapté à leurs besoins et qui surtout ne leur permettra pas de l’ouvrir. À ce titre, la caisse, la cage ou encore le sac de transport sont de bonnes options. De même, il conviendra de s’assurer de la solidité du matériel qui sera en mesure de faire face aux coups de griffes du minet. Quant aux poignées et aux sangles, il est indispensable de vérifier leur stabilité.
Pour partir en vacances en voiture avec votre chat, n’hésitez pas à examiner le matériau de fabrication de la caisse de transport.
La ventilation de la caisse de transport
La ventilation de la caisse de transport est le troisième élément à tenir compte au moment de transporter un chat en voiture.
La caisse en elle-même est une source de stress pour l’animal parce que cette sensation “d’enfermement” n’est tout simplement pas extrêmement agréable pour lui. Il peut par ailleurs démontrer son stress par des halètements. Ce qui signifie qu’il est en manque d’oxygène. Ainsi, assurez-vous que sa caisse de transport soit suffisamment aérée pour son bien-être durant un voyage en voiture. D’autant plus que cela vous permettra de faire un trajet plus serein. Cela dit, s’il y a bien un conseil à mettre en pratique, c’est d’habituer le chat à la caisse de transport plusieurs semaines avant le voyage, notamment en la laissant ouverte avec quelques-uns de ses jouets à l’intérieur. Le minet pourra l’explorer à sa guise et se montrera moins peureux lorsque vous devrez en faire usage.